kofun

(japonais kofun, ancien tombeau)

Tumulus funéraire protohistorique caractéristique des populations guerrières qui s'installèrent au Japon, venues de Corée, du iiie au vie s. (La période des kofun correspond à l'âge du fer.)

La période des kofun dite « des Grandes Sépultures » (Kofun-jidai), dénommée aussi « époque du Yamato » (Yamato-jidai), voit se développer la puissance d'un clan au N.-E. d'Osaka (Yamato) à partir du iiie s., en relation avec la Corée du Sud. Cette culture, née semble-t-il, au Kansai, se répand dans des régions périphériques en moins d'un siècle. La transition entre les sépultures de l'âge de pierre et les tombes monumentales s'effectue rapidement. Les nobles japonais suivirent ce mode de sépulture pendant le viie s. Remplacés par la coutume bouddhique de l'incinération, les kofun, trop dispendieux, furent interdits.

Pour en savoir plus, voir l'article histoire du Japon.

  • milieu du IIIe s. De nouveaux groupes de peuples venus de Corée apparaissent dans les îles du Japon méridional. Ils refoulent peu à peu dans le Nord les paysans Yayoi. Début de la période des grandes sépultures (kofun).