grotte

(italien grotta, du latin crypta, crypte)

Relief karstique
Relief karstique

Excavation naturelle ou artificielle, ouverte à la surface du sol, développée essentiellement dans les régions karstiques, où elle résulte de la dissolution du calcaire.

GÉOGRAPHIE

Hors du domaine littoral (où elles sont ouvertes dans des zones de moindre résistance à la base des falaises attaquées par les vagues), les grottes sont l'apanage des karsts, dont l'évolution est commandée par deux facteurs décisifs : la mise en solution des calcaires et la circulation hydrologique interne (qui s'organise généralement à partir d'un réseau de diaclases et se bloque sur des niveaux imperméables). Le développement des réseaux souterrains, lié beaucoup plus à l'importance de la dissolution qu'aux actions hydrodynamiques, provoque des épanouissements de conduits qui peuvent atteindre des dimensions considérables : le plus bel ensemble de grottes du monde se localise dans le Kentucky central (Flint Ridge Cave et Mammoth Cave, explorées par les spéléologues). Curiosités naturelles (pour leurs draperies de concrétions calcaires) et musées (pour leurs peintures et gravures pariétales), parfois explorées par les spéléologues et visitées par les touristes, ce sont des milieux écologiques fragiles et menacés.

Relief karstique
Relief karstique
Stalactites et stalagmites
Stalactites et stalagmites
Voir plus
  • -950 000/-900 000 Culture des galets aménagés (grotte du Vallonnet, Alpes-Maritimes).
  • vers -650 000 Utilisation du feu (grotte de l'Escale, Bouches-du-Rhône).
  • vers -450 000 Habitat en grotte de la Caune de l'Arago (Tautavel, Pyrénées-Orientales) ; organisation de l'espace, dont une partie est réservée au débitage des silex.
  • -16 000/-10 000 Le magdalénien marque l'épanouissement de l'outillage osseux (sagaies, harpons à une puis deux rangées de barbelures) ; plusieurs types d'habitat coexistent : campement de chasseurs en peaux de bêtes (Pincevent), grottes où se développe l'art pariétal (Lascaux, Altamira, la Mouthe), cabanes semi-souterraines dont l'armature est faite de défenses de mammouth ; le magdalénien s'étend sur toute l'Europe, en Sibérie et au Moyen-Orient.
  • vers -9000 Traces d'occupation humaine en Patagonie (grotte Fell).
  • -8400 Domestication du chien (grotte du Jaguar, Idaho, États-Unis).
  • 1940 Découverte fortuite des grottes de Lascaux.
  • 1995 Découverte près de Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche) d'une grotte, intacte et préservée depuis 20 000 ans, ornée de peintures et de gravures préhistoriques en parfait état de conservation.