effet photoélectrique

L'effet photoélectrique
L'effet photoélectrique

Phénomène d'interaction entre le rayonnement et la matière, caractérisé par l'absorption des photons et la libération consécutive d'électrons.

PHYSIQUE

Découvert par Hertz en 1887, l'effet photoélectrique a pour particularité de ne pas dépendre de l'intensité du rayonnement incident, mais de sa fréquence. Son interprétation a été donnée par Einstein en 1905 : la lumière est absorbée par quanta (photons) d'énergie hν (h est la constante de Planck ; ν est la fréquence de la lumière). L'effet ne peut avoir lieu que si l'énergie du photon est supérieure à l'énergie nécessaire à l'extraction d'un électron du matériau. Pour la plupart des métaux, cette fréquence-seuil est située dans l'ultraviolet. L'effet photoélectrique est à la base de nombreux dispositifs importants tels que les cellules photoélectriques.

Albert Einstein
Albert Einstein
Heinrich Hertz
Heinrich Hertz
L'effet photoélectrique
L'effet photoélectrique
  • 1887 L'Allemand H. Hertz découvre l'effet photoélectrique et confirme la théorie électromagnétique de Maxwell en découvrant expérimentalement des ondes électromagnétiques et en montrant qu'elles possèdent toutes les propriétés de la lumière.
  • 1893 Invention, par les Allemands H. Geitel et J. Elster, de la cellule photoélectrique.
  • 1905 L'Allemand A. Einstein explique l'effet photoélectrique et le mouvement brownien et énonce la théorie de la relativité restreinte.