décapode
Crustacé supérieur ayant cinq paires de grandes pattes thoraciques tel que les écrevisses, les crevettes, les crabes et les bernard-l'ermite. (Les décapodes forment un ordre.)
Les crustacés décapodes comprennent presque toutes les grandes espèces comestibles marines pêchées et commercialisées : homard, langouste, langoustine, crabes divers, crevettes, les écrevisses d'eau douce et de nombreuses autres espèces telles que les bernard-l'ermite, les « cigales de mer », les galathées. Ils possèdent une carapace céphalothoracique d'une seule pièce, dont les volets latéraux abritent les branchies, dont l'antérieure porte, chez de nombreuses espèces, des pinces puissantes.
Leur première larve est la zoé. La forme de l'abdomen définit deux grands sous-ordres : les brachyoures, ou crabes, chez lesquels il est réduit et replié sous le thorax, les anomoures, ou pagures, chez lesquels il est mou et abrité dans une coquille d'emprunt. Les autres décapodes, à l'abdomen long terminé par des palettes natatoires, sont partagés en plusieurs sous-ordres.