couagga

Couagga
Couagga

Zèbre d'Afrique du Sud à robe beige foncé partiellement rayée, aujourd'hui disparu.

Le couagga était l’une des sous-espèces du zèbre de plaine (Equus quagga quagga). Il avait une robe sable à brune rayée de marron foncé ou noir sur la tête et l’encolure, les bandes s’estompant rapidement après le poitrail, pour être totalement absentes sur les flancs et la croupe.

1. Chronique d'une extinction

Avant l’arrivée des colons européens, le couagga était répandu dans les savanes d'Afrique du Sud. Accusé par les fermiers boers de se nourrir des herbes nécessaires au bétail domestique, tué pour sa viande comestible et pour sa peau, transformée en cuir, le couagga a vu ses effectifs s’effondrer jusqu’à l’extinction au cours du xixe siècle. Le dernier spécimen sauvage a probablement été abattu à la fin des années 1870, tandis que le dernier individu captif, une femelle, s’est éteint en 1883 au zoo d’Amsterdam.

2. Ressusciter le couagga ?

En 1987 a été lancé le Quagga Project (Projet couagga), qui a pour but de « ramener l’animal de l’extinction et de le réintroduire – dans des réserves – dans son habitat originel ». Il consiste à essayer de recréer, morphologiquement parlant, des couaggas à partir du croisement de zèbres des plaines présentant des caractéristiques adéquates (robe brune, rayures estompées sur les flancs). En 2005 est né, en quatrième génération, le premier poulain ressemblant vraiment à un couagga, avec une robe sable et des bandes sombres uniquement sur l’encolure et la tête.