Zapotèques

Peuple de la vallée d'Oaxaca (Mexique), fondateur d'une civilisation précolombienne théocratique qui fut à son apogée durant la période classique (250-950 après J.-C.) avec Monte Albán pour principal centre cérémoniel.

On leur doit une écriture hiéroglyphique, une architecture sobre et harmonieuse et surtout des urnes funéraires décorées d'effigies divines aux coiffures élaborées. Le centre de Mitla succède à celui de Monte Albán, mais, vers le xiiie s., les Zapotèques sont supplantés par les Mixtèques. Estimés à 400 000 individus environ, les Zapotèques vivent aujourd'hui dans des communautés villageoises.

  • entre 300 et 900 Apogée de la civilisation zapotèque dans les hautes vallées d'Oaxaca (Mexique) ; principaux centres cérémoniels : Monte Albán, Mitla. Développement de la culture totonaque dans la région de Veracruz (Mexique) ; important centre cérémoniel d'El Tajín. Époque classique des Mayas, correspondant à l'épanouissement de leur civilisation, qui s'étend dans tout le Yucatán et la plus grande partie du Honduras ; les cités se développent (Copán, Tikal, Palenque, Uaxactún).