TGV

(nom déposé ; sigle de train à grande vitesse)

Écorché d'une motrice de T.G.V.
Écorché d'une motrice de T.G.V.

Train à grande vitesse conçu et exploité par la S.N.C.F.

Les TGV sont des rames automotrices constituées de deux locomotives encadrant huit ou dix remorques, aptes à circuler à 270 ou 300 km/h suivant les générations (il est prévu de porter ultérieurement la vitesse en service commercial à 360 km/h). Certaines rames sont composées de voitures à deux niveaux (T.G.V. Duplex). Les TGV sont très généralement des trains transportant des voyageurs, mais il existe aussi quelques TGV postaux.

Dans le langage courant, le terme TGV est utilisé comme terme générique pour tous les trains à grande vitesse, quel qu'en soit le concepteur, le constructeur ou le propriétaire. Mais la S.N.C.F. n'approuve pas cet emploi et éventuellement s'y oppose lorsqu'il s'agit de documents officiels.

Le terme TGV est également utilisé pour désigner dans sa globalité une ligne à grande vitesse (LGV) et les trains qui y circulent (TGV ou autres trains à grande vitesse), dont le parcours se prolonge éventuellement au-delà de la LGV sur des lignes classiques.

Après la première ligne à grande vitesse française reliant Paris à Lyon, dite LGV Paris Sud-Est, mise en service en deux temps en 1981 (partie sud) et 1983 (partie nord), la S.N.C.F. a entrepris en 1984 la réalisation du TGV Atlantique, ligne en Y dont les deux branches relient Paris au Mans (branche ouverte en 1989) et à Tours (branche ouverte en 1990). En 1993 a été inauguré le TGV Nord vers Lille, Calais et le tunnel sous la Manche (et, depuis 1996, vers Bruxelles), l'interconnexion est de Paris desservant au passage l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et le parc Euro Disney (aujourd'hui Disneyland Resort Paris), et en 1994 est entré en service le prolongement de la LGV Sud-Est jusqu'à Valence en contournant Lyon et en desservant au passage l'aéroport de Satolas (Lyon-Saint-Exupéry) ; sa continuation vers Avignon puis, en deux branches, vers Marseille et Montpellier (TGV Méditerranée) est ouverte à l'exploitation en 2001. En 2007, est inaugurée, entre Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) et Baudrecourt (Moselle), la nouvelle ligne de TGV Est européen. Les trains y circulent à 320 km/h (contre 300 km/h sur les lignes précédemment mises en service) ; ils permettent de relier Paris à Strasbourg en 2 h 20 et réduisent les temps de trajet vers l'Allemagne, le Luxembourg et la Suisse. Le 3 avril 2007, en atteignant 574,8 km/h à hauteur de la commune du Chemin, dans la Marne, sur cette nouvelle ligne, une rame de TGV sensiblement modifiée a établi un nouveau record du monde de vitesse sur rail (le précédent, en 1990, était de 515,3 km/h, sur la ligne du TGV Atlantique).

Écorché d'une motrice de T.G.V.
Écorché d'une motrice de T.G.V.
TGV
TGV
T.G.V. Duplex
T.G.V. Duplex
  • 1981 Mise en service du T.G.V. (train à grande vitesse) sur la ligne Paris-Lyon.
  • 1989 Mise en service, en France, du T.G.V.-Atlantique.
  • 2007 Une rame spéciale de TGV établit un nouveau record du monde de vitesse sur rail en atteignant la vitesse de 574,8 km/h à hauteur de la commune du Chemin (Marne), sur la ligne du TGV Est européen (3 avril).
  • 2007 Mise en service du TGV Est européen (10 juin).