Google

Société américaine créée en 1998 par Larry Page et Sergey Brin, alors étudiants à l’université de Stanford, pour exploiter le moteur de recherche du même nom qu’ils venaient d’inventer.

La société Google s'est donné comme objectif d'organiser l'information à l'échelle mondiale, de façon à la rendre utile et accessible à tous dans de nombreuses langues. Grâce à une nouvelle approche de la recherche en ligne, son moteur de recherche a révolutionné Internet en moins d'une décennie et s'est rapidement imposé comme leader.

Le premier succès de l'entreprise, à la fin des années 1990, tient à son algorithme d'indexation de l'information sur la Toile qui, à la différence des moteurs de recherche concurrents, ne se contente pas d'analyser les mots-clés des sites mais également les liens qui les unissent à d'autres sites, partant du principe qu'un site vers lequel pointent d'autres sites contient une information plus pertinente. En procédant de la sorte, les sites les plus populaires apparaissent en premier dans les résultats des recherches.

L'autre grande originalité de Google est son modèle économique adopté en 2002 : l'essentiel de son chiffre d'affaires est généré par des liens commerciaux affichés discrètement sur les résultats des recherches en fonction des mots-clés saisis par les internautes. Fort de son audience, Google vend aux enchères aux annonceurs ces mots-clés et se rémunère lorsque les internautes cliquent sur ces liens.

Google reste la référence de l'innovation en proposant gratuitement de nouveaux outils. Après celui qui agrège les contenus de différentes sources selon les centres d'intérêts de l'internaute (journaux en ligne, dépêches, etc.) ou celui qui offre la couverture complète de la Terre à partir de photos par satellite, la société – pariant sur l'essor des logiciels en ligne – a conçu une gamme de logiciels bureautiques. En 2008, elle a lancé une encyclopédie gratuite en ligne, Knol (abréviation de l’anglais Knowledge, connaissance), dont les contributeurs sont des experts rétribués par la publicité et selon la fréquentation et l'appréciation des internautes.