Identifiez-vous ou Créez un compte

Esquimaux

Masque esquimau
Masque esquimau

Nom donné à un ensemble de peuples de l'Arctique (Groenland, Canada, Alaska, Sibérie), regroupés en deux familles linguistiques (Inuits d'une part, Yu'pits d'autre part).

Venus de Sibérie en Amérique entre 10 000 et 4 000 ans avant notre ère, leurs ancêtres se sont répandus vers l'est à travers toute la zone arctique américaine, pour atteindre le Groenland vers 2 000 avant notre ère. Leur mode de vie traditionnel, basé sur la chasse aux mammifères marins et rendu possible par une remarquable faculté d'adaptation (construction d'igloos, invention, entre autres, du kayak), allait de pair avec une riche culture (chamanisme).

Les gravures (ivoire, os), les masques et les rites (fête des morts, solstice hivernal) témoignent d'une vie collective intense, aujourd'hui en proie à l'ethnocide feutré de quelques États, qui, se disputant d'importantes ressources énergétiques et minérales, dévastent les zones de pêche, scolarisent les enfants et prolétarisent les parents (alcoolisme et autres pathologies sociales). Les Esquimaux luttent désormais pour la survie de leur société et se sont dotés d'organisations de défense.