CEP Communication

Né de la presse professionnelle et formé en 1975 sous le nom de Compagnie européenne de communication, le groupe CEP Communication – rebaptisé Havas Publications Edition après l'absorption de Havas au sein de la Compagnie générale des eaux (CGE) en mars 1998 – est un groupe de dimension internationale, centré autour de trois pôles : la presse professionnelle et généraliste –le groupe détient notamment l'Express, le Point, l'Expansion et Courrier international–, l'organisation de salons professionnels et l'édition.

Le chiffre d'affaires consolidé du groupe atteignait 11,3 milliards de francs en 1995.

CEP Communication a mené dès le début de son existence une politique d'acquisition et d'expansion en vue de faire pièce à son seul rival par la taille dans le paysage éditorial français, le groupe Hachette.

Autour des Presses de la Cité (passées sous contrôle complet de CEP Communication en 1995) se sont groupées des maisons de littérature générale comme Julliard, Belfond, Plon, Pocket, 10/18, Robert Laffont (intégrée en 1990) et des maisons d'éditions scolaires universitaires ou de savoir encyclopédique comme Larousse (intégrée en 1983), Bordas (fusionnée avec Larousse en 1996), Le Robert, Nathan (intégrée en 1979), Dalloz, Dunod, Masson (intégrée en 1994 avec sa filiale Armand Colin). CEP Communication s'est également dotée en 1996 d'une structure d'édition multimédia on- et off-line, Liris Interactive, renommée Havas Interactive.

Forte d'un catalogue de marques de grande notoriété, présente sur la quasi-totalité des segments du marché du livre, CEP Communication possède en outre (à 50 % avec le groupe allemand Bertelsmann) le plus important club du livre européen, France Loisirs, ainsi que des filiales de distribution comme Livredis, Inter Forum, DIL (Diffusion interrégionale du livre), ou de façonnage comme la NRI (Nouvelle Reliure industrielle).

Détenu par Havas, cédé à Vivendi en 1998, CEP Communication appartient depuis 2002 au fonds d'investissement anglo-saxon Aprovia.