église de la Sagrada Familia
Église de Barcelone, commencée en 1882.
Chef d'œuvre de l'architecte Antonio Gaudi, l'église de la Sagrada Familia (de la Sainte Famille), dont le chantier fut lancé en 1882, est encore loin d'être achevée au commencement du xxie siècle, plus de 70 ans après la mort de l'architecte, mais, grâce à des souscriptions, il se poursuit toujours.
Les travaux furent tout d'abord confiés à l'architecte Francisco de Vilar qui imposa un style néogothique, mais renonça au projet après la construction de la crypte. Le 3 novembre 1883, Antonio Gaudí, habitué aux projets hors normes, fut officiellement chargé de mener à bien les travaux. Sa mort, en 1926, l'empêcha d'achever l'œuvre de sa vie, où la référence à l'esprit médiéval se retrouve jusque dans l'ordre chronologique de sa construction. La porte du sanctuaire débouche sur un fastueux univers fantasmatique, « réalisation de désirs solidifiés ».
Utilisant mais renversant les propositions antérieures, Gaudí donna un souffle fantastique à l'édifice. La richesse architecturale de l'ensemble, l'originalité et la profusion exubérante du décor font de la Sagrada Familia, la plus « flamboyante » des cathédrales, que son état de chantier à ciel ouvert contribue à rendre encore plus déroutante.