âne sauvage d'Afrique
Âne sauvage inféodé à l’est de l’Afrique, ancêtre de l’âne domestique.
1. Classification
espèce : Equus africanus
genre : Equus
famille : équidé
ordre : périssodactyle
classe : mammifère
Pour en savoir plus, voir l'article classification des espèces.
2. Description
L’âne sauvage d’Afrique mesure entre 1,10 et 1,45 m à l’épaule, pour un poids compris entre 200 et 275 kg. Sa robe est gris pâle à beige, s’éclaircissant vers les extrémités pour devenir blanche sur le ventre et les pattes. Une raie noire court sur le dos, le long de la colonne vertébrale.
On lui reconnaît communément deux sous-espèces. L’âne sauvage de Somalie (Equus africanus somalicus ou E. a. somaliensis) a sur les pattes des rayures horizontales noires, évoquant celles du zèbre. L’âne sauvage de Nubie (Equus africanus africanus) a une raie noire transversale sur les épaules, dont ont hérité plusieurs races d’âne domestique, tel l’âne de Provence.
3. Mode de vie
Les ânes sauvages d’Afrique sont des habitants des zones arides et désertiques. Ils se nourrissent essentiellement d’herbes, et sont surtout actifs le matin et au crépuscule. Ils ont le pied sûr dans leur habitat rocailleux, et peuvent courir à 50 km/h. En raison des maigres ressources alimentaires de leur habitat, ils sont plutôt solitaires, mais peuvent former des troupeaux temporaires.
La gestation dure 12 mois, et une femelle adulte met en général au monde un petit tous les 2 ans. Les femelles ne se séparent pas de leurs jeunes jusqu’à leur indépendance.
4. Répartition géographique
L’âne sauvage d’Afrique vit dans le nord-est de ce continent. Jadis, sa sous-espèce de Nubie, originaire du désert éponyme, vivait dans le nord-est du Soudan et le nord de l’Érythrée. Sa sous-espèce de Somalie (Equus africanus somalicus) était quant à elle commune en Somalie, ainsi que de l’Érythrée à l’est de l’Éthiopie.
Devenu très rare, l’âne sauvage d’Afrique ne se rencontre aujourd’hui à l’état sauvage que dans des réserves d’Érythrée et d’Éthiopie ; en Somalie, on ne le trouve qu’en captivité. Quelques individus pourraient – sans certitude – survivre à Djibouti, au Soudan et en Égypte.
5. Effectifs
L’âne sauvage d’Afrique est en danger critique d’extinction, et ses effectifs continuent de diminuer. Sa population d’Éthiopie, dont la situation est catastrophique, a été réduite de 95 % depuis le début des années 1970.
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) estime qu’il reste au plus 600 ânes sauvages en Érythrée et Éthiopie, dont au maximum 200 individus matures. Bien que protégée, l’espèce est menacée par la chasse – on consomme sa viande, et l’on prête à diverses parties de son corps des propriétés médicinales –, ainsi que par la compétition avec le bétail domestique pour l’accès aux points d’eau et au fourrage. Sur le plan génétique, elle peut souffrir du croisement avec des ânes domestiques.