Bouches-du-Rhône (13)

Arles
Arles

Département de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le département appartient à l'académie d'Aix-en-Provence-Marseille, à la cour d'appel d'Aix-en-Provence, à la zone de défense Sud.

  • Chef-lieu de département : Marseille
  • Chefs-lieux d'arrondissements : Aix-en-Provence, Arles, Istres
  • Nombre d'arrondissements : 4
  • Nombre de cantons : 57
  • Nombre de communes : 119
  • Superficie : 5 087 km2
  • Population : 2 058 818 hab. (recensement de 2018)

À l'O., le département s'étend sur les pays du bas Rhône. Dans la partie méridionale du Comtat, l'irrigation permet de belles cultures maraîchères et fruitières ; au S. du petit chaînon calcaire des Alpilles (parc naturel régional), la vaste plaine caillouteuse de la Crau (ancien delta de la Durance) est parcourue par les moutons, mais la partie irriguée donne de riches prairies de fauche et également des cultures maraîchères ; enfin, le delta du Rhône, la Camargue, entre les deux bras du fleuve, est couvert de marécages parcourus par les manades de chevaux et de taureaux, mais une partie forme une réserve zoologique et botanique au sein d'un parc naturel régional ; la culture du riz, qui a fait ici l'originalité du secteur agricole, est en déclin.

La partie orientale du département s'étend sur une série de bassins et de vallées séparés par des chaînons calcaires ; la chaîne de la Trévaresse domine, vers le N., la vallée de la Durance, qui limite le département, et, vers le S., le bassin de la Touloubre, couvert de vignes. Le bassin d'Aix-en-Provence, drainé par l'Arc, est également une région de vignes et de cultures maraîchères ; il est limité par la chaîne de la Sainte-Victoire, par la chaîne de l'Étoile et par l'Estaque, qui ferme l'étang de Berre.

La métropole marseillaise forme aujourd'hui un tissu urbain continu avec Martigues et Aix-en-Provence. Elle est desservie par le T.G.V. (ligne à grande vitesse) et l'aéroport de Marseille-Provence, à Marignane. Son port est le premier port français de commerce. Les importations de pétrole et de fer ont permis les développements portuaires et industriels qui ont gagné l'étang de Berre, puis le golfe de Fos : sidérurgie, métallurgie, constructions mécaniques, raffinage du pétrole et chimie, constructions et réparations de bateaux, alors que les savonneries et les huileries sont en déclin. À l'extrémité N.-E. du département, le centre d'études nucléaires de Cadarache est le site du futur réacteur nucléaire ITER.

Le secteur tertiaire offre cependant plus de 80 % des emplois dans ce département où la quasi-totalité de la population réside dans des villes. Aussi la production agricole, quoique encore notable, ne retient-elle guère plus de 1 % de la population active.

Aix-en-Provence
Aix-en-Provence
Arles
Arles
Bouches-du-Rhône
Bouches-du-Rhône
Marseille
Marseille
  • vers -650 000 Utilisation du feu (grotte de l'Escale, Bouches-du-Rhône).