Ombrie
en italien Umbria
Région d'Italie formée des provinces de Pérouse et de Terni.
- Superficie : 8 456 km2
- Population : 884 640 hab. (recensement de 2018)
C'est la seule région de l'Italie péninsulaire à ne pas avoir de façade maritime. La montagne calcaire de l'Apennin est présente à l'E. (mont Vettore, 2 478 m), précédée de collines de flysch dans lesquelles s'ouvrent des plaines intérieures, anciens lacs plio-quaternaires. C'est dans ces conques de Gubbio, Norcia, Terni, lac de Trasimène, Valle del Tevere (Pérouse), Valle Umbra (Assise, Spolète) que se concentre l'activité. L'agriculture, fondée essentiellement sur l'association blé-vigne-olivier-élevage ovin, souffre du morcellement des exploitations. L'industrie est peu représentée. La métallurgie de Terni, les usines textiles et alimentaires de Pérouse, la céramique de Gubbio et de Deruta, la papeterie de Spolète ou de Città di Castello sont modestes dans le tableau industriel national.
Le tourisme s'est développé (Pérouse, Orvieto, Assise). Vieille ville médiévale, centre universitaire renommé, Pérouse est la capitale régionale. C'est avec Terni la seule ville dépassant 100 000 habitants
HISTOIRE
Le nom de la région vient des Ombriens, peuple italique, dont le domaine, qui s'étendait depuis la plaine du Pô jusqu'au Picenum, fut réduit par l'avancée des Sabins au S., des Gaulois dans la plaine du Pô (à partir de 500 avant J.-C.) et des Étrusques à l'O. Après la domination étrusque, ils prirent part aux guerres samnites (343-291 avant J.-C.) contre Rome, qui les soumit. L'Ombrie était reliée à Rome par la via Flaminia.