Ligurie
en italien Liguria
Petite région maritime de l'Italie du Nord, au fond du golfe de Gênes, limitée par la Toscane à l'E., l'Émilie et le Piémont au N., la frontière française à l'O.
- Superficie : 5 416 km2
- Population : 1 556 981 hab. (recensement de 2018)
Constituée de quatre provinces (Imperia, Savone, Gênes, La Spezia), elle a pour capitale régionale Gênes. La Ligurie correspond, du point de vue physique, à la retombée brutale sur la Méditerranée d'un bourrelet montagneux aux formes vigoureuses; point de jonction entre les Alpes et l'Apennin, cette moyenne montagne compte quelques cols de faible altitude (col dei Giovi notamment). L'extension des plaines y est faible, cédant la place aux collines et montagnes (65 % de la superficie).
La disposition du relief fait de la région un secteur de « riviera » au climat très doux, comme pour la Côte d'Azur française toute proche. L'économie y est assez diversifiée. L'agriculture tient peu de place, mais elle a une grande valeur, car il s'agit de cultures florales, localisées à l'ouest, sur la Riviera des Fleurs, autour d'Imperia. L'industrie est présente à La Spezia, Savone et surtout Gênes. Le tourisme est encore bien plus significatif avec les stations de la Riviera di Ponente (San Remo, Imperia, Alassio) à l'Ouest ou celles de la Riviera di Levante (Rapallo, Portofino) à l'Est. Enfin, l'activité portuaire, avec tous les services commerciaux qui en découlent, est fondamentale, grâce à Gênes, débouché maritime de la plaine padane et de la Suisse, premier port italien.