Identifiez-vous ou Créez un compte

Labrador

Partie continentale de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada, sur la mer du Labrador.

  • Superficie : 292 218 km2

GÉOGRAPHIE

Le Labrador s'enfonce profondément sur le plateau lacustre (bassin du Churchill). Son littoral (fjords dans le Nord montagneux) est affecté par un courant froid qui véhicule glaces et icebergs. Les ressources comprennent la pêche (morue), l'exploitation forestière dans le centre et le sud, l'énergie hydraulique (Churchill Falls, Twin Falls), vendue au Québec, et surtout les mines de fer près de Schefferville et à Labrador City et Wabush. Labrador City est le principal centre urbain du Labrador, dont les limites actuelles sont contestées par le Québec, qui possède la partie occidentale de la péninsule (Nouveau-Québec au N.).

Le nom de Labrador a désigné autrefois l'ensemble de la péninsule s'étendant entre l'Atlantique, la baie d'Hudson et le Saint-Laurent.

HISTOIRE

Probablement connu des Vikings dès le xie s., le Labrador fut découvert par les frères Cabot (1497) puis visité par Cartier (1534). Région de pêche et de commerce des fourrures, il fut cédé à l'Angleterre (traité de Paris, 1763) et rattaché à Terre-Neuve en 1809.