Darfour (« pays des Fours ») ou Dar Fur (« pays des Fur »)

Vaste région de l'ouest du Soudan, formée de plateaux surmontés de volcans (3 070 m au djebel Marra).

GÉOGRAPHIE

Le Darfour est constitué de plateaux surmontés de volcans (3 088 m au djebel Marra). C'est un massif qui a servi de refuge aux Four, qui ont donné leur nom à la région. Ils y pratiquaient des cultures en terrasses, grâce aux pluies d'été et aux cours d'eau : millet, légumes, fruits. Les plateaux fournissaient des pâturages pour les troupeaux de chameaux et de moutons. La ville principale est El-Fasher. Depuis 2003, les Four et les Zaghawa sont entrés en rébellion contre le pouvoir central. Ils ont été durement réprimés par des milices locales (les Janjawid), appuyées par l'armée soudanaise, d'où des centaines de milliers de morts, plus de deux millions de personnes déplacées dans le pays ou réfugiées au Tchad. L'économie locale, agriculture et élevage, est quasiment exsangue.

HISTOIRE

Traversée par une route commerciale ancienne, la région fut érigée en sultanat vers 1640 par Sulayman Solong. Annexée au Soudan turco-égyptien en 1874, elle connut dans les années 1880 les troubles mahdistes, puis fut intégrée en 1916 au Soudan anglo-égyptien, qui devint indépendant en 1956. Depuis février 2003, la région est le théâtre d'une guerre civile entre rebelles de l'Armée de libération du Soudan (A.L.S.) et du Mouvement pour la justice et l'égalité (M.J.E.), en lutte contre le régime islamiste de Khartoum, et milices progouvernementales.

  • vers 1640 Sulayman Solong érige le Darfour en sultanat (Soudan).
  • 2010 Le président du Soudan, Umar al-Bachir, déjà inculpé par la Cour pénale internationale (CPI) en mars 2009 de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité commis au Darfour, se voit délivrer un mandat d’arrêt international pour génocide contre plusieurs ethnies du Darfour (12 juillet).