Disciplines

Athlétisme

Montgomery détrône « Mo »

Ce n'est que le fantôme de Maurice Greene qui s'est aligné dans les grands meetings de la saison 2002. Après six défaites humiliantes pour un sprinter habitué à tout rafler, le triple champion du monde a perdu en toute fin de saison l'un de ses titres les plus précieux : celui de recordman du monde du 100 m. Le 14 septembre, lors de la finale du Grand Prix au stade Charléty à Paris, l'Américain Tim Montgomery est devenu le nouvel homme le plus rapide du monde en 9″ 78, à un centième de l'ancien record établi par son compatriote en 1999 à Athènes. Avec un vent favorable de 2 m/s, soit la limite autorisée, le sprinter de 27 ans, ancien joueur de football américain, a surmonté le handicap d'un physique discret (1,78 m pour 69 kg) pour battre le record de la distance reine de l'athlétisme. Vice-champion du monde 2001, partenaire de Marion Jones à l'entraînement comme dans la vie, Montgomery s'annonce ainsi comme l'un des principaux rivaux de Greene, qui tentera en 2003 de défendre son titre lors des Championnats du monde à Paris. Autre prétendant au titre, le champion d'Europe britannique Dwain Chambers a battu régulièrement Greene et égalé, lors de la course de Charléty, le record d'Europe de son compatriote Linford Christie (9″ 87).

Un Euro bien faible

Tous ces exploits chronométriques de fin de saison ont fait oublier un début d'été un peu triste sur le plan des performances. Coincée entre deux championnats du monde, l'année 2002 n'a pas été riche en records. Les Championnats d'Europe disputés à Munich, certes sous une pluie ininterrompue, ont été à ce titre d'un piètre niveau. L'un des rares éclairs de la compétition est venu de la course de la Britannique Paula Radcliffe auteur sur le 10 000 m d'un nouveau record d'Europe en 30′ 01″ 09. Autre exploit : le Grec Konstandinos Kenteris est devenu le deuxième Européen sur 200 m, à 13/100 du record mythique de Pietro Mennea.

Si les Championnats d'Europe ont manqué parfois de substance, ils ont réservé de belles émotions et donné lieu à de formidables retours. Stéphane Diagana s'est ainsi imposé sur 400 m haies après avoir un temps songé à mettre un terme à sa carrière. Une Turque inconnue, Sureyya Ayhan, a grillé la politesse à la « grande » Gabriela Szabo sur 1 500 m, Steve Backley s'est offert un quatrième titre au javelot, alors que sur 800 m le Danois Wilson Kipketer remportait enfin, un titre européen.

Quatre ans après le piètre bilan des Championnats d'Europe de Budapest, les Tricolores ont fait meilleure figure en remportant, outre celle de Diagana, trois médailles d'or : sur 200 m, Muriel Hurtis s'est imposée en toute logique ; sur 1 500 m, Mehdi Baala a eu besoin d'une photo-finish pour battre Reyes Estevez, et le relais 4 × 100 m féminin a conservé son titre, permettant à Muriel Hurtis de revenir de Munich avec deux médailles d'or, un doublé réussi également par le sprinter Dwain Chambers. En tout, ce sont sept médailles que les Français ont ramenées d'Allemagne. Au classement par nations, la Russie a repris la main après l'avoir abandonnée à la Grande-Bretagne lors de la dernière édition de l'Euro. Avec 24 médailles, dont sept en or, les Russes devancent cette fois largement les Britanniques (14/7). Derrière, l'Espagne a séduit grâce à ses coureurs de fond, lauréats de 12 des 15 médailles ibériques.

Jones et El Guerrouj toujours

Alors que les Européens en décousaient modestement à Munich, Américains et Africains ont dû se contenter d'une simple saison de meetings. Pour quatre d'entre eux au moins, l'été a été faste. En remportant les sept meetings de la Golden League dans leur discipline respective, sans pour autant réaliser d'exploits chronométriques, l'Américaine Marion Jones (100 m), le Marocain Hicham El Guerrouj (1 500 m), la Cubaine Ana Guevara (400 m) et le Dominicain Felix Sanchez (400 m haies) ont ramené chacun plus de douze kilos d'or convertis en dollars. Défiée par l'Ukrainienne Zhanna Pintusevich qui lui avait subtilisé le titre mondial du 100 m en 2001, Jones a pris sa revanche en 2002. Elle a dominé trois fois sa rivale en trois rencontres et terminé la saison sur un formidable bilan de 59 victoires en 60 courses depuis 1997.