En matière de fiscalité, si ce n'est pas la baisse des prélèvements obligatoires, c'est un rééquilibrage entre l'imposition des revenus du travail et ceux de l'épargne et l'assurance qu'une réforme du crédit contribuera à réduire les charges financières qui pèsent contre l'emploi, notamment pour les PME-PMI. Au programme, également, l'immigration avec la suppression des lois Pasqua-Debré, le rétablissement du droit du sol et la garantie du droit d'asile ; l'amélioration de la vie démocratique avec l'annonce d'un renforcement des pouvoirs du Parlement et de la limitation du cumul et de la durée des mandats électifs et, sur fond d'affaires politico-judiciaires, une meilleure justice avec la suppression du lien entre le garde des Sceaux et le parquet.
Reste maintenant à un Lionel Jospin, installé à l'hôtel Matignon, à tenir ses engagements de candidat... tout en affrontant le réel. L'opinion qui, avec Alain Juppé, a montré son impatience et son peu de goût pour les promesses non tenues sera là pour les lui rappeler. Sa « majorité plurielle » aussi.
Bernard Mazières
Les principaux points de la déclaration commune PS-PC
Salaires : « La France est en état d'urgence. Une politique fondée sur la relance du pouvoir d'achat, de la consommation et de l'emploi doit être immédiatement engagée. »
Emploi : « La lutte contre le chômage et pour l'emploi constitue une priorité absolue. Il est nécessaire de mettre en œuvre une politique cohérente de création d'emplois, dont 700 000 emplois pour les jeunes. »
Temps de travail : « Adoption d'une loi-cadre qui abaisse, sans diminution de salaires, l'horaire hebdomadaire de travail à 35 heures. »
Privatisations : « Arrêt des processus de privatisation de France Télécom, Thomson, Air France. »
Immigration : « Substituer aux lois Pasqua-Debré une véritable politique de l'immigration, rétablir le droit du sol et garantir le droit d'asile. »
Europe : « Redonner du sens à l'Europe en dépassant le traité de Maastricht. »