La Papouasie-Nouvelle-Guinée fête le vingtième anniversaire de son indépendance en septembre, sans espoir d'une résolution rapide de la rébellion dans l'île de Bougainville.

Le Premier ministre des îles Fidji, le général Sitiveni Rabuka reconduit l'année dernière par les élections législatives, conforte sa position, après avoir procédé, en avril, à un remaniement de son gouvernement qui intègre quelques membres éminents du General Voters Party (GVP, Parti général des électeurs).

En octobre, Vanuatu ratifie le traité de dénucléarisation du Pacifique sud (dit « traité de Rarotonga ») et le traité de non-prolifération (TNP). C'est le seul pays de la région à n'avoir pas condamné la reprise des essais français.

Polynésie

La situation économique des Samoa occidentales s'améliore lentement, après plusieurs années de catastrophes naturelles récurrentes. Dans l'ensemble, les États polynésiens (Samoa occidentales, Nauru, Kiribati, Tuvalu, Tonga) sont parmi les plus virulents contre la reprise des essais nucléaires français. Les Samoa occidentales se prononcent toutefois pour la participation de Paris à la réunion du dialogue, qui se tient après la session annuelle du Forum du Pacifique sud (septembre).

Micronésie

Les habitants de Bikini (république des îles Marshall) rejettent la proposition de leur gouvernement de stocker des déchets radioactifs sur leur île. Ce projet avait été accepté par le gouvernement afin de compenser la baisse, survenue en octobre, des revenus versés par les États-Unis au titre de l'accord de libre association qui régit les relations entre les deux États depuis 1986.

Isabelle Cordonnier