Paul Virilio, Télérama no 2282, 6 octobre 1993.
Palmarès du 46e festival de Cannes
Palme d'or ex aequo : la Leçon de piano de Jane Campion et Adieu ma concubine de Chen Kaige.
Grand prix du jury : Si loin, si proche ! de Wim Wenders.
Prix du jury ex aequo : le Maître de marionnettes de Hou Hsiao-hsien et Raining Stones de Ken Loach.
Prix d'interprétation féminine : Holly Hunter dans la Leçon de piano.
Prix d'interprétation masculine : David Thewlis dans Naked.
Prix de la mise en scène : Mike Leigh pour Naked.
Palmarès de la 50e Mostra de Venise
Lions d'or : Short Cuts de Robert Altman et Trois Couleurs Bleu de Krzysztof Kieslowski.
Prix spécial du jury : Bad Boy Bubby de Rolf de Heer.
Prix de la meilleure actrice : Juliette Binoche dans Trois Couleurs Bleu.
Prix du meilleur acteur : Fabrizio Bentivoglio dans Un'anima divisa in due de Silvio Soldini.
Le scandale de la Femis (Institut de formation et d'enseignement aux métiers de l'image et du son) éclate en octobre, lorsque l'intégrité du concours d'entrée est remise en cause. En effet, on découvre qu'il existe chaque année des « repêchés miraculeux » (parmi lesquels figure cette année la fille d'un ancien membre de la Cour des comptes). Le président de la Femis, Jean-Claude Carrière, explique que cette pratique permet d'ouvrir l'école à des candidats qui ne répondent pas aux critères académiques de sélection, tout en admettant la regrettable absence de transparence de cet usage qui ne figure nulle part dans le règlement. Le délégué général, nommé par le président de l'école, Jack Gajos, remet sa démission, et un groupe de travail reçoit la mission d'établir un nouveau règlement capable de « concilier la nécessité de procédures adaptées aux nécessités de l'école et le respect des principes d'égalité des chances des candidats et de transparence des procédures. »
Raphaël Bassan