Bridge
Le bridge français aura connu une grande année 1992 en inscrivant de nombreuses performances à son palmarès international. Le succès majeur est le titre mondial remporté aux Olympiades open contre 57 équipes représentant 57 pays. La médaille d'or est revenue à notre formation, composée de Pierre Adad, Maurice Aujaleu, Paul Chemla, Alain Lévy, Hervé Mouiel et Michel Perron, avec José Damiani, capitaine non joueur. Les États-Unis terminaient à la seconde place devant les Pays-Bas. Notre précédente victoire dans la même épreuve datait de 1980. Pour sa part, l'équipe de France féminine (Danièle Avon, Véronique Bessis, Elizabeth Delor, Poutcha de l'Epine, Colette Lise et Sylvie Willard, capitaine non joueur Philippe Cronier) remportait la médaille de bronze derrière l'Autriche et la Grande-Bretagne. À ces résultats il faut ajouter le succès de la France au trophée du Marché commun et la victoire de l'équipe de France mixte lors des championnats d'Europe (Mmes Marie-France Perron, Marion Roth, MM. Christian Mari, Dominique Pilon et Philippe Rey).
Le plus grand tournoi au monde, le simultané mondial, disputé dans plus de 80 pays, battait son record de participation avec 102 000 joueurs. Une association française, Patrice Baverel et Jean-François Hazard, s'adjugeait la première place.
Le classement national a subi peu de modifications d'une année sur l'autre : en open, on trouve dans l'ordre Hervé Mouiel, Alain Lévy, Paul Chemla, Jean-Christophe Quantin et Michel Perron. Au classement féminin, Sylvie Willard garde la tête devant Véronique Bessis, Danièle Allouche, Claude Blouquit et Ginette Chevalley.
L'organisation et les chiffres du bridge de compétition sont les suivants : La Fédération mondiale compte désormais 87 pays adhérents en incluant les nouveaux adhérents : Estonie, Lituanie, Lettonie, Russie, Géorgie, Croatie, Slovénie et Costa Rica. L'Afrique du Sud a été réadmise dans les épreuves internationales en 1992. Les pays les plus importants par le nombre de leurs membres sont les États-Unis, la France, les Pays-Bas et la Chine.
La zone européenne compte 31 pays membres et vient donc au premier rang. La France est divisée en 27 comités régionaux (auxquels s'ajoute le comité d'Outre-Mer) et on recense quelque 1 200 clubs affiliés à la Fédération française. La revue française de bridge le Bridgeur est la revue officielle de la FFB avec une diffusion mensuelle de 25 000 exemplaires. Le classement national compte 25 échelons : de la quatrième série Trèfle à la première série nationale, on compte à ce niveau 81 joueurs et 22 joueuses.
Arbitres et enseignants du bridge sont agréés par la Fédération après des examens qui définissent 5 niveaux pour les arbitres (de l'arbitre de club à l'arbitre international) et 3 niveaux pour les enseignants (du moniteur au grade de professeur).
Jean-Paul Meyer
Rédacteur en chef du Bridgeur