Un cas identique s'est produit en France, à l'hôpital des Enfants-Malades, à Paris. Sonia, née le 24 avril 1972, semble avoir plus de chances que David. Il existe pour elle un donneur idéal : son frère. Sera-t-elle la première à survivre au déficit immunitaire sévère ?
L'art demande beaucoup d'humilité
Une enquête menée par la SOFRES pour le compte du ministère des Affaires culturelles révèle que :
71 Français sur 100 n'ont jamais visité une exposition d'art moderne ;
1 enfant sur 2 (à l'âge de 14 ans) n'est jamais entré dans un musée, mais 85 % fréquentent les salles de cinéma ;
le public néglige l'œuvre du peintre pour s'intéresser à l'artiste.
Des voitures pour quoi faire ?
Leonide Brejnev est un passionné de voitures. Rolls-Royce, Matra, Renault voisinent dans le garage de sa datcha dans les environs de Moscou. Les chefs d'État connaissent cet amour du secrétaire général du Parti communiste soviétique. Georges Pompidou enrichit sa collection en octobre 1971 avec la SM Citroën et Richard Nixon arrive à Moscou, le 22 mai 1972, suivi de la dernière-née des Cadillac. Un an après, la Lincoln Continental sera le symbole des bonnes relations américano-soviétiques, et la Mercedes 350 le souvenir de sa première visite officielle à Bonn.
Les services de sécurité ne laissent que très rarement Brejnev s'adonner à son plaisir. Il ne peut conduire ses bolides occidentaux que sur des routes interdites au public. À Moscou, le numéro un du Kremlin se déplace en Zil, voiture de fonction de fabrication soviétique.
Que fera-t-il du véhicule pour joueurs de golf qu'il a ramené des États-Unis ? C'est un sport inconnu en URSS.
Les gauchers ne sont plus les parias de la société
Abandonnés jusqu'à présent à leur triste sort d'handicapés, ils œuvraient, éternels maladroits, dans une société hypermécanisée à l'aide d'ustensiles hostiles à leur gaucherie. Revanche pour cette minorité silencieuse (ils sont environ 200 millions dans le monde) : après les femmes, les Indiens, les homosexuels, leur sort s'améliore. Topka, rue d'Arcole à Paris, une petite boutique d'objets contemporains pour la maison et, au milieu des nappes, des vide-poches, des paniers, un rayon spécial gauchers. Nouveauté due à l'initiative d'une jeune femme, fille de gaucher et gauchère elle-même. Les heureux clients s'approchent, fascinés, et découvrent ciseaux et sécateurs avec le tranchant de la lame dans le bon sens, ouvre-boîtes maniables des deux mains, tire-bouchons à partie pénétrante inversée, cuillers à bouillie pour mère gauchère, presse-citron avec deux becs verseurs, sans parler de la tasse pour gaucher d'Alphonse Allais...
Tous ces objets sont importés de l'étranger et l'approvisionnement est parfois difficile. Ce n'est qu'un modeste début, mais le prélude, dit-on, à un vaste mouvement de libération pour des milliers de gens. Gaucher ne sera plus désormais synonyme de gauche.
Les mendiants brésiliens rationalisent leurs activités
Organisation, structure, modèle, norme, statut, système, management sont les mots clés de la société contemporaine. Aucune collectivité, aucune personne, aucune activité n'y échappe. Pour preuve ? Les mendiants.
AMB, ou Association des mendiants du Brésil, vient de naître. Son siège social est à Brasilia, capitale fédérale. Son créateur : Estevao Da Cunha, un indien de 59 ans, ancien débardeur en Amazonie. L'association a pour but, notamment, d'attribuer à chacun son territoire d'activités afin d'éviter tous mouvements de violence et permettre une rationalisation du travail. Le salaire d'un mendiant travailleur se situe autour de 750 cruzeiros, soit l'équivalence d'environ 600 FF.
Évolution des mœurs et des revendications familiales
Les pères sont-ils moins aptes que les mères à s'occuper des enfants ? En France, treize mariages sur cent sont suivis de divorce. Dans la plupart des cas (80 %), les juges donnent à la femme la charge de l'enfant, suivant en cela les stéréotypes sociaux et sexuels. Cette tendance peut être néfaste aux conjoints comme à leur progéniture, déclare une nouvelle association pour la Défense des intérêts des divorcés hommes et de leurs enfants mineurs (DIDHEM). Pour cette nouvelle association, qui regroupe 4 500 pères séparés de leurs enfants, le divorce ne doit pas être considéré comme une sanction mais plutôt comme un constat. Et, dans ce cas, la garde et l'éducation des mineurs doivent être confiées à l'époux qui en est le plus apte. La pension alimentaire ne doit pas devenir un « racket » mais, au contraire, permettre au conjoint de se reconvertir à la vie de célibataire.
Les dépenses des Français pour leurs animaux
En dehors des indicateurs économiques classiques : PNB, indice de production industrielle, revenus, etc. (selon les formules des spécialistes), des sociologues considèrent que l'importance des populations animales sont également des indicateurs sur le degré d'évolution des sociétés.
Chiens, chats et oiseaux en grand nombre témoignent d'abord de l'opulence mais aussi des compensations nécessaires aux frustrations qui ne manquent pas de se produire dans la vie moderne (solitude, besoin d'un contact avec la nature, notamment).
La population canine et féline française nous place sur les tout premiers barreaux de cette échelle de l'évolution.
Une étude récente vient de montrer que régulièrement, depuis cinq ans, la vente des pâtées en boîtes pour animaux augmente de 25 % annuellement. Les Français consacrent un peu plus de 2 % de leurs dépenses pour nourrir, chauffer, loger, choyer leurs animaux qui, de cette manière, sont aussi chez eux dans la société de consommation.