Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
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Ukraine (suite)

Au début de 1648, sous le commandement de Bogdan Khmelnitski (1595-1657), de la setch des Zaporogues, commence le soulèvement national de tout le bassin du Dniepr. Les Cosaques remportent contre les Polonais une première victoire à Korsoun le 26 mai 1648. Mais la Volhynie et la Galicie subissent l’assaut polonais, et l’accord de Zborov (18-20 août 1649) ne cède rien aux revendications cosaques. Khmelnitski demande l’aide du tsar.

En 1653, le Zemski Sobor de Moscou décide « de prendre sous sa haute protection l’armée zaporogue » ; le traité de Pereïaslav (8 janv. 1654) établit la suzeraineté du tsar sur l’Ukraine orientale. Mais les Cosaques n’ont plus le droit d’administrer le territoire, et la population ainsi que le clergé dépendent de Moscou. Le traité de Gadiatch en 1658 met fin à la politique d’hésitation des hetmans et partage l’Ukraine en deux : la partie orientale revient à la Russie, la partie occidentale à la Pologne. Le peuple, déçu et divisé, subit le contrecoup d’une politique incertaine. L’Ukraine est considérablement affaiblie.

Toute la vie nationale de l’Ukraine se porte sur la rive gauche du Dniepr, et Moscou poursuit sa politique de centralisation. Le peuple, tiraillé entre les chefs cosaques et les agents du tsar, aspire au calme. Ivan Stepanovitch Mazepa, ou Mazeppa (1644-1709), hetman vers 1687, apporte une relative tranquillité à la région. Sa politique extérieure balance un moment entre Pierre* le Grand et Charles XII* de Suède. En 1708, Mazeppa s’allie à la Suède, espérant obtenir l’indépendance de l’Ukraine. Après la défaite de Poltava en 1709, la répression de Moscou est terrible. L’Ukraine se retrouve plus soumise que jamais. Mazeppa est excommunié et s’enfuit en Turquie, où une grande partie de la setch s’exile (elle y restera jusqu’en 1734).

Un oukase de Pierre le Grand interdit en 1720 la langue ukrainienne, et, en 1722, le tsar crée un « Collège petit-russien » chargé de surveiller l’hetman ; l’Ukraine devient administrativement une simple province de Russie. La Slobodskaïa Oukraina, n’ayant pas d’hetman, dépend du représentant du tsar, qui s’installe à Bielgorod. Au cours de la période couvrant le règne de Pierre II (1727-1730) jusqu’à celui d’Élisabeth (1741-1762), l’Ukraine retrouve quelques libertés, mais le pays est très affaibli. La Russie, en supprimant, en 1755, les droits de douane avec l’Ukraine, annexe économiquement cette région. Les règlements de 1760 assujettissent la paysannerie à l’aristocratie cosaque.


Fin de l’autonomie ukrainienne

Abolissant l’hetmanat en novembre 1764, Catherine II* le remplace par un deuxième « Collège petit-russien » et, en 1775, liquide la setch des Zaporogues. En 1781 est parachevée la fin de l’organisation autonome de l’Ukraine, et, en 1783, un oukase lie définitivement le paysan à la terre. En 1786, les biens de l’Église ukrainienne sont sécularisés.

L’Ukraine occidentale au xviiie s. est soumise à la noblesse polonaise. La région est affaiblie par une politique économique incohérente. L’activité intellectuelle est presque nulle. Le mouvement populaire des Gaïdamak naît.

Les partages successifs de la Pologne en 1772, 1793 et 1795 remodèlent l’Ukraine : à l’Autriche-Hongrie reviennent la Galicie, la Bucovine et l’Ukraine subcarpatique ; à la Russie, la Kiévie, la Volhynie occidentale, la Podolie et la Biélorussie occidentale. Ce nouveau partage modifie peu la vie nationale, sociale ou administrative du peuple ukrainien. Un retour à l’autonomie ukrainienne est ébauché sous le règne du fils de Catherine II, Paul Ier (1796-1801). La littérature devient le reflet de la vie nationale : les premiers chants de l’Énéide travestie, d’Ivan Petrovitch Kotliarevski (1769-1838), sont publiés en 1798 en langue ukrainienne.


La renaissance ukrainienne

Alexandre Ier* reprend la politique de Catherine II, mais une conscience nationale se développe.

Des universités et des lycées sont créés entre 1804 et 1835. L’intelligentsia ukrainienne compte parmi ses membres le poète Tarass Grigorievitch Chevtchenko (1814-1861) et l’historien Nikolaï Ivanovitch Kostomarov (1817-1885). En 1846 se forme la « Confrérie de Cyrille et Méthode », dirigée par Chevtchenko ; elle a pour but de réaliser une future fédération des peuples slaves sur la base d’une entière liberté et d’une complète autonomie des nationalités. Dénoncée au printemps de 1847, elle subit une répression tsariste impitoyable qui arrêtera la vie littéraire en Ukraine pendant plus de dix ans.

En Galicie occidentale, la fondation à Lvov, à la faveur de la révolution de 1848-49, du « Grand Conseil ruthène » marque la solidarité des Ukrainiens de Galicie avec ceux de l’Empire russe. Mais l’espoir de 1848 est de courte durée ; la noblesse polonaise reste maîtresse de la Galicie, et la vie nationale ukrainienne stagnera de 1850 à 1860.

Sous Alexandre II*, après la guerre de Crimée de 1855, l’Ukraine russe connaît une période de calme ; les hommes politiques et littéraires rentrent d’exil, et les revues reparaissent. Mais, après l’insurrection polonaise de janvier 1863, la répression gouvernementale reprend : la circulaire de juin 1863, renforcée par l’oukase de 1866, étend la censure à toutes les publications en langue ukrainienne. La vie intellectuelle se transporte pour peu de temps à Lvov.

Déçue par Alexandre II, la jeunesse ukrainienne commence à penser à la libération nationale par la révolution. Un professeur de l’université de Kiev, Mikhaïl Petrovitch Dragomanov (1841-1895), fait des adeptes par ses idées nationales liées aux revendications politiques et sociales. Les mouvements intellectuels sont en pleine effervescence : en 1873, la « Société Chevtchenko » est fondée à Lvov. L’intérêt que les historiens occidentaux portent au pays inquiète le gouvernement tsariste : l’oukase d’Ems de 1876, qui interdit d’imprimer des ouvrages en ukrainien, restera en vigueur trente ans. Les liens se resserrent entre Kiev et la Galicie. En 1882, une revue consacrée à l’histoire de l’Ukraine, la Kievskaïa Starina, est publiée en russe ; elle produira pendant trente ans un travail énorme. Des sociétés secrètes se forment : les gromadi (communautés). Dragomanov devient le dirigeant de l’opposition radicale. À la fin du xixe s., le mouvement ukrainien a pris une grande ampleur sur le plan littéraire, scientifique et artistique et est passé des idées à la pratique.

L’économie elle aussi a évolué. En agriculture, le blé et le sucre dominent. On peut parler de révolution industrielle avec la houille du Donets et les mines de fer de Krivoï Rog. Un prolétariat se forme, les villes grandissent, une bourgeoisie cultivée se manifeste. En 1860, l’Ukraine russe compte treize millions d’habitants.