dysfonction érectile ou impuissance

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Incapacité pour un homme d'obtenir ou de maintenir une érection et, de ce fait, d'avoir un rapport sexuel satisfaisant.

La dysfonction érectile désigne aussi, mais de façon abusive, des troubles tels que l'éjaculation précoce ou retardée. Il ne faut pas non plus la confondre avec la stérilité ou l'anorgasmie (impossibilité de parvenir à l'orgasme), cette dernière restant rare, mais non exceptionnelle, chez l'homme.

Causes

La dysfonction érectile, qui peut s'observer à tout âge chez l'homme adulte, est provoquée par des troubles d'origine organique ou psychogène.

La dysfonction érectile organique peut être due à des affections vasculaires, neurologiques ou endocriniennes, qui retentissent sur les organes permettant l'érection, en particulier les nerfs, les vaisseaux sanguins et les corps caverneux du pénis : diabète, artériosclérose, artérite, altération des veines péniennes, insuffisance surrénale, maladie de La Peyronie, alcoolisme, tabagisme, toxicomanie (aux opiacés surtout). La dysfonction érectile peut aussi survenir à la suite d'une intervention chirurgicale (ablation de la prostate, de la vessie ou du rectum) ou d'une lésion de la moelle épinière occasionnant l'interruption des plexus nerveux du bassin. Les médicaments utilisés contre l'hypertension artérielle et les psychotropes en sont parfois responsables.

La dysfonction érectile psychogène répond le plus souvent à un ou à plusieurs échecs ressentis comme dévalorisants auprès de la partenaire ou à une trop grande angoisse au moment du rapport amoureux. Dans certains cas, on observe une impuissance sélective (pour telle partenaire, tel mode d'échange érotique). Ailleurs, la défaillance sexuelle vient compliquer un trouble affectif plus profond.

Symptômes et signes

La dysfonction érectile se manifeste par l'absence totale ou partielle d'érection. Cependant, lors d'impuissances psychogènes, il existe des érections normales inconscientes, notamment pendant le sommeil, ou conscientes, au réveil notamment, mais en dehors de toute situation amoureuse.

Traitement

Le traitement de La dysfonction érectile organique consiste d'abord à soigner l'affection en cause. Quand cela ne suffit pas, en cas d'artérite par exemple, on recourt à des injections intracaverneuses de papavérine ou de prostaglandines, entraînant une érection temporaire, ou à la pose d'une prothèse pénienne, permettant une érection artificielle.

Le traitement de La dysfonction érectile psychogène fait appel à la psychothérapie, à la relaxation, à la thérapie comportementale. La présence de la partenaire lors des entretiens médicaux est parfois bénéfique. On peut faire appel aux psychotropes (anxiolytiques, antidépresseurs), en courte cure. Convenablement traitée, la dysfonction érectile psychogène se guérit souvent bien.

Quelle que soit la cause de la dysfonction érectile, des médicaments (administrés par voie orale) dont le chef de file est le sildénafil sont efficaces dans 70 % des cas. Ils sont formellement contre-indiqués chez les insuffisants coronariens traités par les dérivés nitrés. Leur prescription doit faire l'objet d'une investigation préalable complète. Des produits d’administration locale (gel ou injection) sont également efficaces, utilisés après apprentissage.

Voir : érection, syndrome de Leriche, prostatectomie, pulpectomie.