En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

PPF

sigle de parti populaire français

Mouvement d'inspiration fasciste fondé en juin 1936 par Jacques Doriot.

Regroupant d'anciens communistes, exclus, comme Jacques Doriot, du parti communiste français (PCF), et d'anciens ligueurs, il comprend un pourcentage important d'ouvriers, mais aussi d'intellectuels (comme Drieu La Rochelle) et se présente comme un parti national et social, violemment anticommuniste.

Subventionné par des membres de la haute finance et de l'industrie, le PPF, qui compte environ 100 000 adhérents, combat le Front populaire et le régime républicain, souvent par des actions violentes.

En déclin dès 1939, il prend, cependant, sous l'Occupation une part importante dans la collaboration avec l'Allemagne et participe à la création de la Légion des volontaires français contre le bolchevisme (LVF). À la Libération, certains de ses éléments se replient en Allemagne avec Jacques Doriot. La mort, mystérieuse, de ce dernier en 1945 met fin à ses activités.

Pour en savoir plus, voir les articles collaboration, fascisme.