sorte
nom féminin
(latin sors, sortis, manière d'être)
nom féminin
(latin sors, sortis, manière d'être)
Synonymes :
une espèce de - une façon de - une manière de
ORTHOGRAPHE ET ACCORD
Toute sorte de / toutes sortes de. Devant un nom au singulier, on emploie toute sorte au singulier : je vous souhaite toute sorte de bonheur. Devant un nom au pluriel, on emploie le plus souvent le pluriel, mais le singulier n'est pas fautif : toutes sortes de gens ; je vous souhaite toutes sortes (ou toute sorte) de plaisirs.
De toutes sortes / de toute sorte. S'écrit aujourd'hui le plus souvent au pluriel : il a eu des ennuis de toutes sortes. De toute sorte au singulier n'est pas fautif, mais vieilli : ils fabriquent des objets de toute sorte.
Une, cette sorte de. L'accord de l'adjectif ou du verbe se fait souvent avec le complément de sorte : une sorte de champignons comestible ; cette sorte d'idées sont dangereuses ; mais il peut se faire aussi avec sorte, en fonction du sens : cette sorte de serpents est très répandue dans la région. → espèce.
CONSTRUCTION
De (telle) sorte que. C'est le sens qui commande le mode de la subordonnée. On emploie l'indicatif (ou le conditionnel) pour exprimer la conséquence : il parlait fort, de sorte que tous l'entendaient ; elle agit de telle sorte qu'on pourrait croire qu'elle cherche à se nuire. On emploie le subjonctif pour exprimer l'intention : il agit de sorte que nul ne puisse lui résister.
En sorte que (+ indicatif) : des restes de foyers ont été exhumés, en sorte que nous sommes assurés qu'ils savaient faire du feu.
Tournure littéraire et vieillie.
Faire en sorte de (+ infinitif), que (+ subjonctif) : faire en sorte d'être remarqué ; faites en sorte qu'on vous prévienne.
À DÉCOUVRIR DANS L'ENCYCLOPÉDIE
En grammaire, comment s'appelle le mot invariable servant à lier deux mots ou deux propositions ?