Le suicide de Robert Boulin pose d'ailleurs un problème d'éthique : dans quelle mesure les ; révélations du Canard enchaîné à propos d'une affaire immobilière à laquelle il était mêlé ont-elles conduit le ministre du Travail à mettre fin à ses jours ? Déontologie de la profession, prudence et honnêteté du journaliste sont analysées. Une partie de la presse condamne vigoureusement des méthodes qui, partant de l'insinuation, aboutissent à la calomnie ; mais l'autre estime que l'honneur et la liberté de presse ne sauraient être mises en cause dès lors que l'information est prouvée.

Censure

On en a une autre preuve avec la publication des feuilles d'impôts de Valéry Giscard d'Estaing, Marcel Dassault et Édouard-Jean Empain par le Canard enchaîné. Le directeur et le rédacteur en chef de l'hebdomadaire satirique sont inculpés de recel de documents volés.

La liberté de presse est sérieusement malmenée à propos de l'affaire des diamants de Bokassa. À l'AFP, deux syndicats de journalistes, CFDT et CGT, protestent contre les tergiversations de la direction à traiter l'information. Des remous se produisent également à la télévision. Sur A 2, la revue de presse de 13 heures, accusée d'accorder trop d'importance à cette affaire !, est supprimée, et le P-DG, Maurice Ulrich, estime que les journalistes doivent être soumis à une obligation de réserve analogue à celle qui est faite aux militaires et aux hauts fonctionnaires.

Le Syndicat de la presse hebdomadaire parisienne présente, le 5 décembre, son rapport sur la situation actuelle de la presse. Il suggère notamment la nécessité d'établir une distinction entre la presse politique, dont l'existence doit être garantie, et la presse commerciale, qui doit être placée sous le régime de la libre concurrence ; elle conçoit d'un œil favorable l'éclatement du monopole radiotélévision ; elle souhaite la transparence de la gestion des journaux ; elle propose la création d'un « registre public de la presse » comportant un certain nombre de mentions précises ; mais la possibilité de rapporter l'interdiction faite à une même personne de posséder plusieurs quotidiens (art. 9 de l'ordonnance de 1944) soulève un tollé de protestations. Elle émet, enfin, plusieurs suggestions concernant les problèmes de distribution, de tarifs d'acheminement, d'aides fiscales, d'aides à l'investissement, de taxe parafiscale sur la publicité télévisée pour financer un plan d'aide à la création, et de normalisation de la TVA.

Intolérance

Jacques Tillier, collaborateur de Minute, est grièvement blessé par le gangster Jacques Mesrine. Le chroniqueur Ivan Levaï est pris à partie par d'anciens déportés qui lui reprochent des propos antisoviétiques. À l'appel de la CGT, des travailleurs de l'aéronautique manifestent devant RTL pour protester contre une chronique de Philippe Alexandre. Le 22 février 1980, des journalistes très connus dénoncent, dans un communiqué, leur inquiétude devant la multiplication des attaques personnelles, injures et invectives dont la presse dans son ensemble et plusieurs journalistes politiques en particulier sont désormais l'objet en France. Ils estiment que le climat d'intolérance qui s'intensifie peu à peu menace directement la liberté d'informer et d'être informé.

On ne parlera plus de l'affaire des micros du Canard enchaîné : la chambre criminelle de la Cour de cassation rejette le pourvoi formé par l'hebdomadaire. Mis en cause à propos des diamants de Bokassa, les cousins du président de la République assignent le Canard enchaîné en diffamation.

Leonid Plioutch estime que la revue Études soviétiques diffame les dissidents en les accusant d'agir conjointement avec les services secrets impérialistes. Le tribunal se range à cet avis : 1 500 F d'amende et 4 000 F de dommages et intérêts.

Le RPR poursuit le journaliste Philippe Alexandre pour avoir évoqué la responsabilité de certains membres du parti dans la mort de Robert Boulin : 1 500 F d'amende.

Hector Aristy, diplomate dominicain, mis en cause par plusieurs journaux à propos du rapt de Lucchino Revelli-Beaumont, gagne un procès contre six journaux.