automobile (suite)
L’automobile en 39 dates
1763Nicolas Joseph Cugnot (1725-1804) présente l’esquisse de la voiture automobile future, un fardier à trois roues mû par la vapeur.
1818Rudolf Ackermann (1764-1834) invente la direction à essieu brisé.
1827Walter Hancock (1799-1852) réalise un phaéton à trois roues, avec moteur à vapeur et chambre de combustion multiple ; l’année suivante, Onésiphore Pecqueur (1792-1852) invente le différentiel de transmission.
1860Etienne Lenoir (1822-1900) invente le moteur à explosion de gaz comprimés, avec allumage par bougie.
1862Eugène Alphonse Beau de Rochas (1815-1893) définit le cycle du moteur à gaz à quatre temps avec compression préalable.
1868Joseph Ravel (1832-1908) substitue le carburant liquide au charbon pour la chauffe de la chaudière.
1873Amédée Bollée père (1844-1917) construit le premier car automobile à vapeur, l’Obéissante, équipé d’une direction à essieu brisé.
1877Carl Benz (1844-1929) expérimente un moteur à gaz à deux temps.
1878Amédée Bollée père présente une Victoria à vapeur munie d’une transmission par différentiel : la Mancelle ; Charles Jeantaud (1843-1906) définit l’épure d’établissement d’une direction à essieu brisé.
1885Gottlieb Daimler (1834-1900) construit le premier moteur à explosion fonctionnant au carburant essence.
1886Carl Benz présente le premier quadricycle équipé d’un moteur à explosion à carburant essence.
1887Léon Serpollet (1858-1907) réalise une chaudière à petits tubes multiples à évaporation instantanée, qu’Armand Peugeot (1849-1915) monte sur un quadricycle.
1888John B. Dunlop (1840-1921) invente le pneumatique à chambre à air.
1891René Panhard (1841-1908) et Emile Levassor (1844-1897) construisent la première voiture équipée d’un changement de vitesse à trois combinaisons avant ; André (1853-1931) et Edouard (1859-1940) Michelin réalisent le pneu démontable.
1893Rudolf Diesel (1858-1913) définit le cycle de fonctionnement du moteur à combustion interne fonctionnant à l’huile lourde.
1894Le marquis Albert de Dion (1856-1946) invente le pont arrière suspendu, qui porte son nom.
1895La voiture électrique de Charles Jeanteaud participe à la course Bordeaux-Paris.
1896Wilhelm Maybach (1846-1929) présente, sur une Daimler, le châssis en tôle emboutie, le radiateur en nid d’abeilles et un changement de vitesse présélectif.
1898Louis Renault (1877-1944) invente le changement de vitesse à prise directe.
1899Camille Jenatzy (1868-1913) établit, à Achères, le premier record du monde officiel (105,850 km/h) au volant de la Jamais-Contente électrique, profilée en forme d’obus.
1902Robert Bosch (1861-1942) met au point la magnéto d’allumage à haute tension, inventée en 1898 par l’ingénieur français Louis Auguste Boudeville (1867-1950).
1906Première suspension à roues avant indépendantes sur châssis Sizaire et Naudin.
1907Apparition du frein à moteur.
1908Première application des engrenages épicycloïdaux par Henry Ford (1863-1947) sur le modèle « T ».
1909Mise au point de la garniture de friction Ferodo pour les freins.
1910Charles Franklin Ketterig (1876-1958) lance l’allumage par batterie et bobine d’induction, muni d’un distributeur qu’il baptise du nom de sa firme : Delco.
1912Présentation de la commande conjuguée des quatre freins sur la voiture anglaise « Aygylls ».
1919André Citroën (1878-1935) instaure le montage à la chaîne dans ses usines de Javel.
1922La firme Lockheed présente la commande hydraulique des freins.
1924La première suspension à quatre roues indépendantes est réalisée sur un châssis Sizaire et Naudin.
1926Jean Albert Grégoire (né en 1899) présente la voiture « Tracta », traction avant avec joints homocinétiques brevetés et moteur refroidi par l’air.
1927Robert Bosch construit la première pompe mécanique distribuant le carburant du moteur Diesel.
1932Jean Edouard Andreau (1890-1953) dessine la première carrosserie autoporteuse pour la traction avant Citroën.
1937Première réalisation commerciale du changement de vitesse automatique : l’Hydramatic de la General Motors ; Jean Albert Grégoire réalise la première carcasse en aluminium coulé remplaçant le châssis.
1939Le frein à disque est appliqué sur la transmission.
1945Apparition des premiers modèles équipés de freins à disque.
1958Le variateur de vitesses automatique Variomatic équipe la voiture hollandaise DAF.
1964La première voiture mue par des réacteurs, la Spirit of America, bat le record du monde de vitesse (843,590 km/h) ; NSU présente la première voiture équipée d’un moteur à piston rotatif.
1969Citroën commercialise le système d’injection de carburant à commande électronique.
J. B.