Colmar (68000)
Chef-lieu du département du Haut-Rhin, sur la Lauch, à 444 km à l'E.-S.-E. de Paris.
- Population : 69 774 hab. (recensement de 2018)
- Nom des habitants : Colmariens
GÉOGRAPHIE
Capitale historique de la Haute-Alsace, la ville, au contact de la plaine d'Alsace et des Vosges (au débouché des cols de la Schlucht et du Bonhomme), est aussi, à côté de sa fonction touristique, un centre administratif, commercial (au coeur du vignoble des vins d'Alsace) et judiciaire (cour d'appel). Elle est le centre d'une agglomération d'environ 95 000 hab, dont les activités industrielles concernent l'industrie pharmaceutique, la mécanique, l'éclairage, la manutention et la bureautique. Celle-ci fait partie du Grand Pays de Colmar qui s'étend jusqu'au Rhin et commande une zone industrielle portuaire. Ce territoire constitue une des parties de l'eurodistrict Région Freiburg / Centre et Sud Alsace.
HISTOIRE
Ville impériale en 1226, Colmar dut défendre son indépendance contre les évêques de Strasbourg et les nobles alsaciens. Elle fit partie de la Décapole alsacienne (1354) et se dota d'une constitution communale (vers 1360). Française en 1648, Louis XIV en fit la capitale judiciaire de l'Alsace (1698).
BEAUX-ARTS
Églises Saint-Martin (xiiie-xive s. ; Vierge au buisson de roses de Schongauer), des Dominicains (vitraux du xive s.) et des Franciscains (aujourd'hui Saint-Matthieu ; jubé du xve s.). Ancienne douane et belles maisons du Moyen Âge (à pans de bois) et de la Renaissance. Musée d'Unterlinden dans l'ancien couvent des Dominicaines, des xiiie-xive s. (art populaire et histoire locale ; primitifs rhénans, dont le célèbre polyptyque de M. Grünewald). Musée Bartholdi.