syntaxe
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
Terme apparu au xvie s., du grec suntaxis, de taxis, « ordre, disposition ».
Logique
Carnap définit la syntaxe logique d'un langage comme : « l'énoncé systématique de règles formelles qui le gouvernent ainsi que le développement des conséquences qui suivent ces règles »(1). Ainsi, dans sa présentation axiomatique, la syntaxe d'un système formel comprend un alphabet avec les formules et les connecteurs primitifs ; des règles de bonne formation qui, récursives (itérables en un ordre quelconque), engendrent une infinité de formules bien formées ; un choix limité d'axiomes ou propositions primitives ; et enfin les règles de transformation (e.g. le modus ponens) qui permettent de déduire à partir des axiomes les théorèmes du système.
L'étude de cet aspect syntaxique relève de la théorie de la preuve (par opposition à la théorie des modèles qui porte sur l'interprétation sémantique des formules).
Chomsky a recouru à la syntaxe logique pour formaliser la dimension générative des grammaires des langues naturelles, la récursivité permettant d'expliquer que l'on puisse engendrer une infinité de phrases nouvelles(2).
Denis Vernant
Notes bibliographiques