raisonnement
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
Du latin ratio, « raison ».
Logique, Philosophie Cognitive
Opération intellectuelle consistant à passer d'un certain ensemble d'énoncés, les prémisses, à un énoncé qui en est la conclusion ; lorsque le raisonnement est correct, il est dit déductif si la conclusion est une conséquence logique des prémisses, et inductif si les prémisses sont seulement capables de conférer une haute probabilité à la conclusion.
L'expression « raisonnement correct » est ambiguë, désignant tantôt le fait de découvrir les conséquences d'un ensemble donné de prémisses, tantôt le processus qui consiste à vérifier si une conclusion donnée découle effectivement de l'ensemble de prémisses que l'on considère. Quelles que soient les tentatives qui aient pu être, çà et là, proposées pour construire un ars inveniendi, la logique, dans son développement historique, est massivement concernée par le raisonnement correct au second des deux sens qui viennent d'être distingués : l'évaluation rationnelle des inférences proposées à l'examen.
La contribution de la logique à cette entreprise tient essentiellement à la construction de systèmes formels supposés refléter la manière dont il conviendrait de procéder pour se convaincre rationnellement qu'une déduction est justifiée : si une chaîne d'inférences est rédigée dans ce format, remarque Frege(1), sa correction devient manifeste du fait qu'« il y a un algorithme, c'est-à-dire une totalité de règles qui régissent le passage d'une ou de deux propositions à une nouvelle, en sorte que rien n'arrive qui ne soit conforme à ces règles ».
Le statut de cette contribution reste néanmoins objet de controverse entre ceux qui, comme Hilbert(2), soutiennent que l'activité de raisonnement consiste à se conformer à des règles analogues à celles qui définissent un système formel, et ceux qui, comme Brouwer(3), estiment que le raisonnement humain procède de l'expérience de vérités successivement éprouvées, et non pas de l'exécution de règles formelles explicites.
Jacques Dubucs
Notes bibliographiques
- 1 ↑ Frege, G., « Über die Begriffsschrift des Herrns Peano und meine eigene » (1896), dans Kleine Schriften (I. Angelelli éd.), Georg Olms Verlag, Hildesheim, 1990, p. 223.
- 2 ↑ Hilbert, D., « Les fondements des mathématiques » (1927), dans J. Largeault (éd.), Intuitionnisme et théorie de la démonstration, Vrin, Paris, 1992, p. 158.
- 3 ↑ Brouwer, L.E.J., « Les principes logiques ne sont pas sûrs » (1908), dans F. Rivenc et P. de Rouilhan (éd.), Logique et fondements des mathématiques. Anthologie (1850-1914), Payot, Paris, pp. 379-392.
raisonnement par l'absurde
Logique
→ absurde