Sergueï Vladimirovitch Iliouchine
Ingénieur et constructeur aéronautique soviétique (Dilialevo, près de Vologda, 1894-Moscou 1977).
Il quitte l’école à onze ans et enchaîne différents métiers avant d’être attiré par l’aviation. Pendant la Première Guerre mondiale, il sert comme mécanicien, puis apprend à piloter et obtient son brevet de pilote (1917). Après la fin des hostilités, il s’engage comme mécanicien d’aviation dans l’armée Rouge. Bien noté, il est envoyé à l’Institut des ingénieurs de l’aviation, dont il sort avec un diplôme d’ingénieur (1926). Directeur du bureau d’études de l’usine Menjinski (1932) du Bureau central de construction (Tsentrainoe Konstrouktorskoe Biouro, TsKB), il s’illustre par la construction du TsKB-36, un bimoteur qui va battre plusieurs records du monde d’altitude et de vitesse, en 1936, puis du TsKB-30, qui va réaliser de grands raids (dont un vol direct U.R.S.S.-Canada de 8 000 km en 1939). De ces deux prototypes naîtra un bombardier bimoteur à grand rayon d’action, le DB-3, rebaptisé par la suite Il-4. Iliouchine crée ensuite la firme qui porte son nom et produit de nombreux avions civils ou militaires. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il réalise, notamment, un chasseur d’assaut, le Il-2 (construit à plus de 36 000 exemplaires entre 1941 et 1944), dont il fournit, à partir de 1944, une version plus puissante, le Il-10. Il présente ensuite le bimoteur de transport civil Il-12 (1946), le bombardier bimoteur à réaction Il-28 (1949), et se spécialise dans la construction de gros appareils de transport, tels que le quadriturbopropulseur Il-18 (1959), le quadriréacteur Il-62 (1966) et le quadriréacteur Il-86 (1976), concurrent des premiers Airbus. Il a créé, au total, plus de 50 modèles d’avions.