Rogier Van der Weyden ou Rogier Rogier de La Pasture

Peintre des Pays-Bas du Sud (Tournai 1399 ou 1400 ?-Bruxelles 1464).

Après être passé par l'atelier de R. Campin, il reçoit en 1432 la maîtrise de la guilde de Tournai, puis est nommé en 1435 peintre de la ville de Bruxelles. Son style n'est pas insensible aux apports de Van Eyck, mais garde une originalité qui, après la nervosité des œuvres de jeunesse, évolue vers une rigueur austère. Celle-ci confère à un chef-d'œuvre comme le Jugement dernier de l'hôtel-Dieu de Beaune (1445-1448) une rare grandeur. La tendance dramatique du peintre privilégie la recherche des attitudes et des expressions de douleur ou de pitié, tandis que le fond de ses tableaux décrit des paysages irréels, ou demeure d'or à la façon gothique (Descente de croix, imitant les retables sculptés, vers 1435, Prado). Peintre essentiellement religieux (Retable des sept sacrements, après 1450, musée d'Anvers ; Retable Bladelin, après 1456, Berlin), moraliste et didactique, Rogier a également exécuté des portraits où, malgré une tendance à l'idéalisation, le modèle acquiert, par l'acuité du dessin et la vérité du coloris, une réelle présence (l'Homme à la flèche, musées de Bruxelles).

Rogier Van der Weyden, Polyptique du Jugement dernier
Rogier Van der Weyden, Polyptique du Jugement dernier
  • vers 1435 Descente de Croix, par R. Van der Weyden.
  • vers 1440 Saint Luc peignant la Vierge, tableau de Van der Weyden dont il existe plusieurs versions très semblables.
  • 1445-1448 Le Jugement dernier de l'hospice de Beaune, polyptyque en bois peint de R. Van der Weyden représentant la résurrection des corps.