Michel Tognini
Officier de l'armée de l'Air et spationaute français (Vincennes 1949).
Ingénieur diplômé de l'École de l'air (1973) et pilote de chasse affecté à l'escadre de chasse à Cambrai, il fut nommé commandant d'escadrille en 1979. Après avoir effectué son stage de pilote d'essais à l'Empire Test Pilots School de Boscombe Down (Grande-Bretagne), il fut affecté au Centre d'essais en vol de Cazaux et devint chef pilote d'essais. Colonel de l'armée de l'air, il totalise plus de 4 100 heures de vol sur tous les types d'appareils français et sur certains appareils britanniques, américains et italiens.
Sélectionné par le CNES comme spationaute en 1985, il fut désigné comme suppléant de Jean-Loup Chrétien pour la mission franco-soviétique Aragatz (1998), puis désigné comme titulaire pour faire partie de l'équipage de la troisième mission franco-soviétique Antarès (27 juillet - 10 août 1992) dans la station Mir.
Désigné en 1995 pour suivre l'entraînement de spécialiste mission à la NASA, il fit partie de l'équipage de la mission STS 93 à bord de la navette Columbia (23 - 27 juillet 1999), au cours de laquelle fut mis en orbite le télescope spatial à rayons X Chandra.