Lev Semionovitch Vygotsky
Psychologue russe ( ? 1896-Moscou 1934).
Issu d'une famille juive qui s'installe à Gomel (Biélorussie) peu après sa naissance, Vygotsky, esprit nourri d'histoire et de littérature, prend une part active à la Révolution tout en poursuivant ses recherches de plus en plus centrées sur la psychologie. Nommé en 1924 à l'Institut de psychologie de Moscou, il y travaillera jusqu'à sa mort, en collaboration avec Leontiev et Luria. Parmi ses nombreux travaux (sur la psychologie de l'art, l'éducation des enfants déficients, les relations entre langage et pensée…) on retiendra surtout sa contribution à la psychologie de l'apprentissage : selon lui l'enfant commence par développer ses capacités en présence des autres avant de pouvoir les intérioriser. L'intervention d'autrui joue un rôle médiateur dans le rapport de l'enfant à son environnement : elle lui permet de construire le sens des situations vécues et de combler l'écart (zone proximale de développement) entre ce qu'il peut faire à l'aide de son entourage et ce qu'il peut réaliser seul (Pensée et langage). L'œuvre de Vygotsky n'est pas encore entièrement connue car elle a été mise sous le boisseau dès 1934.