Léon III l'Isaurien

(Germaniceia, Commagène, aujourd'hui Kahramanmaraş, Turquie, vers 675-Constantinople 741), empereur byzantin (717-741).

Il délivra l'Empire en repoussant les Arabes qui assiégeaient Constantinople (août 717-août 718) et réorganisa l'administration. Mais l'interdiction des icônes (édits de 726 à 730) provoqua la querelle des images et fut à l'origine de la rupture avec Rome et de la perte de l'Italie.

Stratège du thème des Anatoliques, il occupe Constantinople et se proclame empereur à l'approbation de tous. Il délivre l'Empire du péril arabe (siège de Constantinople, août 717-août 718, complété par la victoire d'Akroïnon, auj. Afyonkarahisar, 740) et du péril bulgare (accord avec le khan Tervel).

Ayant réprimé des soulèvements en Sicile (718) et à Thessalonique (720), il associe son jeune fils au pouvoir (720) et réorganise l'administration militaire, financière et juridique (code Ecloga, 740). Sa tentative de réforme religieuse (il est le premier à interdire les icônes, édits de 726 à 730) provoque de graves troubles (querelle des images : → iconoclasme), qui entraîneront à long terme la rupture avec Rome et la perte de l'Italie.

Pour en savoir plus, voir l'article Empire byzantin : histoire.

  • 717 Léon III usurpe le pouvoir et fonde la dynastie syrienne ou isaurienne. Il défend Constantinople contre une attaque des Arabes ; ceux-ci continuent leurs raids annuels en Asie Mineure.
  • 726 Début de la crise iconoclaste. L'empereur byzantin Léon III l'Isaurien et Constantin V, fils qu'il a associé à l'Empire, proclament la destruction des images, statues, mosaïques représentant Dieu, le Christ ou les saints.
  • 731 Le pape Grégoire III condamne l'iconoclasme.