Arthur Miller
Auteur dramatique américain (New York 1915-Roxbury, Connecticut, 2005).
Il expose des idées libérales dans des pièces à thèse qu'il veut populaires et compréhensibles. Aussi le drame social est-il la première matière de son œuvre avec The Man who had all the luck (1944), sur la culpabilité collective d'un homme qui a trop réussi, Tous mes fils (1947), enquête sur la culpabilité d'un père. Mort d'un commis voyageur (1949) dénonce l'illusion du rêve américain dans la personne de Willy Loman, droit, économe, mais floué par la société. Les Sorcières de Salem (1953), inspirées du procès de 1692, traite du maccarthysme etdes garanties démocratiques dues aux minorités. A Memory of Two Mondays (1955) et Vu du pont (1955) disent le désespoir américain. Un scénario, les Désaxés (The Misfits, 1961), inspiré par son mariage avec Marilyn Monroe, marque la critique extrême de l'idéologie nationale. Après la chute (1964) renouvelle la manière de Miller : le procès devient celui de l'homme par lui-même, dans l'aveu d'une impossible innocence, repris par Incident à Vichy (1964), le Prix (1968) et The Creation of the World (1972). En 1987 paraît son autobiographie Au fil du temps : une vie.