Donald Sultan

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre américain (Asheville, Caroline du Nord, 1951).

Les œuvres de Sultan peuvent se décomposer en deux catégories : des peintures colorées, mettant en évidence des formes bien marquées, définies par leur silhouette, et des peintures sombres, d'une lecture difficile. Les premières œuvres de Sultan sont des représentations d'objets réduits à des formes géométriques simples : tables blanches représentées en creux, cigarette (Cigarette Dec. 6, 1979), pistolet (White Gun March 18, 1982). À partir de 1983, les natures mortes prennent une place de plus en plus importante, avec un modelé plus accentué et des couleurs vives, plus variées : nombreux fruits, pommes, oranges ou séries de fleurs, dans des vases, groupes de grandes tulipes noires. Tous ses sujets se détachent sur des fonds très variés de toile cirée, de masonite ou même de feuilles mortes (Oil pump 8, 1983), travaillés avec du latex, du goudron, traités au couteau ou à la flamme. Les peintures sombres sont le plus souvent suscitées par des motifs de désastres de la société industrielle, déraillements, incendies (Firemen March 6, 1985, Boston, M. F. A.), inspirées de photographies de journaux. Dans Battleship, July 12, 1983, l'accent est mis sur le contraste des fûts de canons noirs et des jets de flammes orange. Sultan joue sur les contrastes d'ombre et de lumière, l'emmêlement des lignes visant à rendre le caractère dramatique des événements, ainsi dans Lines Down Nov. 11, 1985, comportant un enchevêtrement de pylônes électriques brisés. Présenté fréquemment par la gal. Blum Helman de New York, son œuvre a fait l'objet d'une exposition au M. A. C. de Chicago en 1987.