Baccio Bandinelli
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».
Artiste italien (Florence 1493 –id. 1560).
L'œuvre sculpté de Bandinelli, marqué par la volonté d'égaler Michel-Ange et de s'opposer à lui, répond à la virtuosité de son rival B. Cellini par la froideur d'un ordre classique un peu lourd. Son activité de peintre, attestée par Vasari, nous est connue grâce à plusieurs Autoportraits (Florence, Offices ; Boston) et à une Léda (loc. inconnue) dont il existe un dessin préparatoire (Londres, British Museum). Ses dessins, nombreux (la plupart des grands cabinets de dessins en conservent) et d'une virtuosité un peu gratuite, ont souvent été confondus avec ceux de Michel-Ange. Ils comportent surtout des études pour des sculptures ou des gravures, exécutées par Béatrizet et Marco da Ravenna. À côté de dessins de ce type, influencés d'autres fois par Andrea del Sarto, Rosso ou Pontormo, il faut signaler des dessins très différents, d'un fort accent naturaliste.