le Médecin volant
Comédie en 1 acte et en prose de Molière (vers 1645-1647 ?).
Pour échapper au mariage prévu par son père, Lucile lui a fait croire qu'elle était malade. Valère, l'élu de son cœur, demande à son valet Sganarelle de se faire passer pour un médecin auprès du père. Il pourra ainsi favoriser une entrevue, voire un mariage discret, entre les amoureux. Mais le père survenant, Sganarelle doit s'inventer un frère jumeau pour éviter d'être démasqué.
Il aura beau passer d'un rôle à l'autre avec une adresse redoutable, la supercherie sera néanmoins découverte. Le fourbe sera pardonné et Lucile pourra épouser son Valère.
Un rôle acrobatique
Datant des années provinciales de Molière et variante d'un canevas italien, la pièce tient de la farce et marque l'apparition de Sganarelle dans la galerie des valets rusés, soutiens décisifs de leur maître.
Le double rôle de Sganarelle et de son jumeau, réunis dans une brillante scène comique, demande la vivacité d'un transformiste, qui doit littéralement “voler” d'une identité à l'autre. C'est un morceau de bravoure pour Molière jeune acteur.
La pièce marque également le début chez Molière d'une longue charge contre la redoutable corporation des médecins.