Vénus de Milo
Sculpture grecque (fin du iie siècle avant J.–C.). Marbre, 202 cm de haut. Louvre, Paris.
La Vénus de Milo est probablement, avec la Joconde de Léonard de Vinci, l'œuvre la plus fameuse du musée du Louvre. C'est un paysan qui mit au jour, en 1820, ce chef-d'œuvre de la sculpture hellénistique, brisé en morceaux, près du chef-lieu de l'île de Milo, dans le sud-ouest des Cyclades. Les bras sont manquants, et l'énigme persiste sur leurs positions initiales, malgré de nombreux essais de reconstitution, qui ne restent que des hypothèses. La statue fut acquise par l'ambassadeur de France à Istanbul, le marquis de Rivière, qui en fit don au roi Louis XVIII.
On suppose que ce marbre est une représentation d'Aphrodite, sans que rien ne permette de l'affirmer. Son auteur est resté inconnu, mais ses caractéristiques stylistiques permettent de la dater du iie s.avant J.-C. : la majesté de la pose, la souplesse et le naturel du déhanchement, l'expression sereine du visage, le réalisme des détails et l'habileté de leur exécution (le plissé du vêtement, parfaitement rendu) la rattachent sans conteste à la dernière période de l'art grec, c'est-à-dire à l'art hellénistique.