Thespios

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Fils d'Érechthée, fondateur de la ville de Thespies en Béotie (à laquelle il donne son nom) dont il devient le roi.

Thespios possède de grands troupeaux qui sont la proie favorite du lion dit de Cithéron. Héraclès, qui a alors dix-huit ans, tue le fauve, puis se rend chez le souverain. Thespios lui offre l'hospitalité pendant cinquante jours. Chaque nuit, avant que le héros ne parte chasser, Thespios le fait coucher avec l'une de ses filles. Thespios a eu cinquante filles de Mégamédé, la fille d'Arné, et il veut que chacune d'elle ait un enfant du héros. Cet « exploit » a été considéré comme le treizième d'Héraclès. Quant à Héraclès, dans sa naïveté, il imagine qu'il fait toujours l'amour avec la même fille. Parmi les nombreux enfants (Thespiades, « descendants de Teuthras ») qui naissent, sept demeurent dans leur cité natale, deux, ou trois, s'installent à Thèbes ; mais la majorité, sous la tutelle d'Iolaos, fonde une colonie en Sardaigne.

Les deux hommes se rencontrent un peu plus tard : rendu fou par Héra, Héraclès a tué les enfants qu'il a eus de Mégare, plus deux fils d'Iphiclès, en les jetant dans le feu ; Thespios est le roi qui purifie le meurtrier.

Variantes

I. Thespies prend son nom de Thespia, une des filles du dieu-fleuve Asopos.

II. Héraclès fait l'amour à quarante-neuf des filles de Thespios : il astreint l'une d'elle à rester vierge jusqu'à la fin de ses jours, et à devenir sa prêtresse.

III. Héraclès fait l'amour à toutes les filles de Thespios en cinquante nuits, peut-être en une seule, peut-être en sept.