Thamus

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Héraut de la « mort du grand Pan ».

Alors qu'il dirige son navire sur la mer Égée, le pilote égyptien Thamus entend soudain son nom, comme appelé de nulle de part. N'y prêtant que peu d'attention une première fois, puis une deuxième fois, il finit par demander ce qu'on lui veut, tandis que les marins, piqués par la curiosité, prêtent eux aussi l'oreille.

La voix, qui semble provenir de l'île Paxos, commande à Thamus, lorsque le navire sera arrivé à hauteur de Palodès, de crier : « Le grand Pan est mort. » La voix se tait, laissant tout ce beau monde dans une grande perplexité mêlée de terreur. Que doit faire Thamus ? Le pilote prend lui-même une décision : si, arrivé au lieu dit, le navire n'avance plus par manque de vent, il obéira à l'injonction ; dans le cas contraire, il passera outre. Lorsque le navire atteint le lieu indiqué, près de certaines îles de la mer Égée, le vent tombe. Alors Thamus crie à gorge déployée que le grand Pan est mort. Cette aventure, effrayante pour les uns, affligeante pour les autres, parvient aux oreilles de l'empereur Tibère qui demande aussitôt à voir Thamus. Il réunit également des savants versés dans l'art des oracles pour savoir qui est ce Pan dont il est question. On apprend que c'est le fils de Mercure et de Pénélope, un « petit Pan » qui n'a pas grand-chose à voir avec le dieu de l'Arcadie.

La mort de Pan sous l'empereur Tibère (14-37 apr. J.-C.) est interprétée comme la fin du paganisme, à l'orée d'une nouvelle religion : le Christ a définitivement chassé les dieux païens.

Mais on identifie aussi Pan à Jésus-Christ.