Sicanie
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
L'un des anciens noms de la Sicile, après Trinacrie.
Sicanus aborde en Sicanie longtemps avant la guerre de Troie. Puis vient Siculus, fils de Neptune. Deux traditions s'opposent : l'une faisant des Sicanes des Ibères, l'autre des autochtones. Virgile fait la confusion entre Sicanes et Sicules.
Selon Diodore, la Sicile s'appelait autrefois Trinacrie parce qu'elle a la figure d'un triangle. Elle est ensuite nommée Sicanie par les Sicaniens qui l'habitent ; mais enfin les Siciliens, ayant passé de l'Italie dans cette île, lui donnent le nom de Sicile. Philistus a écrit que les Sicaniens sont une colonie d'Ibériens ; avant de s'établir en Sicile, ils habitaient les rivages du fleuve Sicanus dont ils avaient pris le nom. Mais Timée a relevé la méprise de cet historien, et a bien prouvé que les Sicaniens sont autochtones ou originaires de leur pays.
Selon Thucydide et Denys d'Halicarnasse : il semble en fait que la Sicile soit habitée par trois peuples différents : les Sicanes, les Sicules (ou Sikèles), et les Élymes. Les Sicanes succèdent aux Cyclopes et aux Lestrygons et, à les en croire, ils seraient même les tout premiers habitants de l'île, puisqu'ils se prétendent autochtones. Mais on a établi qu'ils sont ibères, chassés des bords du fleuve Sicanus, en Ibérie, par les Ligures. L'île appelée Tricanie prend d'eux son nom de Sicanie. Ils s'installent dans l'ouest du territoire. Après la chute d'Ilion, des Troyens débarquent sur l'île et s'établissent aux confins des Sicanes. Ces peuples adoptent globalement le nom d'Élymes ; leurs villes sont Éryx et Égeste (Ségeste). Poussés par la tempête au retour de Troie, quelques Phocidiens s'établissent à leur tour en Sicile. Y débarquent également des Sicules, primitivement installés en Italie, qui cherchent à éviter les Opiques. Ils combattent contre les Sicanes, les vainquent et les repoussent vers le sud et l'ouest de l'île. L'île se nomme alors Sicile.