Pygmées

Le combat des Pygmées et des grues.
Le combat des Pygmées et des grues.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Êtres humains de toute petite taille.

Les Pygmées sont censés habités sur les rives de l'océan méridional, en Égypte aux sources du Nil, en Éthiopie, dans les montagnes de l'Indus, sous terre non loin du Gange...

Chez les Pygmées naît une enfant nommée Œnoé, ou Gérana. Elle est si belle et le sait si bien que son caractère en est devenu détestable. Elle méprise Artémis et Héra. Mariée à Nicodamas, elle met au monde un fils appelé Mopsos. Les Pygmées sont alors très nombreux à manifester leur joie. Mais Héra, qui reproche à Œnoé de n'avoir aucun égard pour elle, transforme la jeune mère en grue, provoquant une guerre avec les Pygmées. De fait, Œnoé, cherchant à revoir son enfant, survole longuement les maisons des Pygmées ; ceux-ci, ne la reconnaissant pas, s'efforcent de la chasser avec leurs armes, d'où bientôt une rivalité qui oppose grues (ou cigognes) et Pygmées, et se manifeste chaque année en automne, lors du retour des oiseaux. Les grues sont liées à la fois à l'Égypte et à la Thrace.

Variante

Après la mort de leur roi, les Pygmées choisissent une femme, Gérana, pour les gouverner. Ils se mettent à l'honorer, tant et si bien que Gérana en perd la tête et, dans sa folie, se croit elle-même une divinité. Et elle méprise alors Héra, Artémis, Athéna, Aphrodite, soutenant que leur beauté est plutôt ridicule comparée à la sienne. Héra, indignée, la transforme en le plus hideux les oiseaux : la grue. Et comme elle tient responsables les Pygmées de l'avoir rendue folle avec leurs honneurs déplacés, Gérana-la-grue leur fait la guerre.

Une autre légende veut que les Pygmées aient attaqué Héraclès, alors qu'il se reposait après avoir tué Antée, le Géant. Le héros les enveloppe tous d'un coup dans sa peau de lion et les mène au roi Eurysthée.

Le combat des Pygmées et des grues.
Le combat des Pygmées et des grues.