Léda

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Mère des Dioscures et d'Hélène « de Troie ».

Fille de Thestios, le roi d'Étolie, et d'Eurythémis, Léda épouse Tyndare qui règne alors sur Sparte. Elle a plusieurs enfants, dont Clytemnestre et Castor, Timandra et Philonoé. Mais Zeus, qui s'est épris de Léda, s'unit à elle, sous l'aspect d'un cygne, alors qu'elle se baigne dans le fleuve Eurotas. Deux enfants naîtront : Pollux, le second Dioscure, et Hélène qui sera cause de la guerre de Troie. Hygin fait de Castor ici l'enfant de Léda et de Zeus, là le fils de Léda et Tyndare. Léda se pend, honteuse de l'adultère de sa fille Hélène.

Une autre tradition rapporte que Léda est un surnom de Némésis.

Variantes

I. Némésis, afin d'échapper aux ardeurs de Zeus, se change en oie ; à son tour métamorphosé en cygne, Zeus s'accouple avec Némésis. Un œuf est pondu ; un berger le trouve et le porte ensuite à Léda dont les soins permettent l'éclosion. Léda donne le sein à Hélène et l'élève. Mais on a également écrit que Léda pond elle-même l'œuf.

II. Zeus s'est épris de Némésis. Comme elle le repousse, il a recours à la ruse. Après s'être changé en cygne, il ordonne à Aphrodite de se métamorphoser en aigle et de faire semblant de le poursuivre. Ainsi se réfugie-t-il dans les bras de Némésis. Comme elle s'est assoupie, Zeus la viole. Némésis pond un œuf, qu'Hermès confie à Léda.