Grinos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Roi de l'île de Théra.

Grinos se rend à Delphes et, au nom de sa ville, offre une hécatombe. Plusieurs citoyens l'accompagnent, et parmi eux, Battos. Or Grinos, ayant consulté l'oracle sur diverses affaires, est pressé par la pythie de bâtir une ville en Libye. Grinos fait remarquer au dieu combien il est vieux, pour entreprendre un tel voyage, qui conviendrait mieux à un jeune : Battos, par exemple. À leur retour, ni l'un ni l'autre ne tient compte de l'oracle ; ils ignorent où est la Libye et ils hésitent à envoyer des colons sans être davantage informés.

Durant les sept années suivantes, il ne tombe pas de pluie à Théra, et tous les arbres de l'île se dessèchent, un seul excepté. Les Théréens recourent à l'oracle, et la pythie leur rappelle la colonie libyenne. Comme il n'y a pas d'autres remèdes au fléau, ils dépêchent des messagers en Crète pour demander si l'un des citoyens ou des étrangers est jamais allé en Libye. Ces hommes, après avoir erré autour de l'île, abordent à Itane (Itanos) ; il y font la connaissance d'un teinturier en pourpre, nommé Corobios, qui leur raconte que, emporté par les vents, il est arrivé en Libye, et à Platée, île de la Libye. Les messagers l'embauchent, moyennant une récompense, et l'emmènent à Théra d'où des navigateurs, d'abord peu nombreux, partent étudier les lieux. Ils sont menés par Corobios à l'île de Platée, où ils le laissent avec des vivres pour plusieurs mois, tandis qu'eux mêmes s'en retournent au plus vite, afin d'annoncer aux Théréens ce qu'ils connaissent de l'île, et qu'ils y ont établi la colonie de Cyrène.

À Théra, ils oublient le délai convenu, et Corobios manque de tout, quand un navire samien, dont le maître est Coloios, naviguant pour l'Égypte, est poussé vers l'île de Platée. Les Samiens apprennent de Corobios pourquoi il s'y trouve ; ils lui donnent des vivres pour un an, puis ils reprennent la haute mer et s'efforcent d'atteindre l'Égypte. Mais le vent d'est, soufflant sans arrêt, les entraîne au-delà des Colonnes d'Hercule, jusqu'à Tartessos. Ce marché est alors inconnu ; de sorte qu'à leur retour, ils tirent de leur cargaison le plus grand profit. Les Cyrénéens et les Théréens s'unissent avec ceux de Samos d'une étroite amitié, en reconnaissance de ce qu'ont fait ceux-ci pour Corobios.

À Théra, on décide que dans chaque famille un frère sur deux partira, désigné par le sort, et que chacun des sept districts fournira un certain nombre de colons, avec Battos pour chef et comme roi de Cyrène.

Variante

Justin donne une autre version de l'histoire de la fondation de Cyrène.

Voir aussi : Battos (Variante 2), (Variante 1)