Eurysthée
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Instigateur des travaux d'Hercule (Héraclès).
Après s'être uni à Alcmène, en ayant revêtu l'apparence de son mari Amphitryon, Zeus déclare qu'il va devenir le père d'un très grand roi. Or Héra, jalouse, et désireuse de se venger de l'infidélité de son mari, l'amène à jurer que seul le premier descendant de Persée deviendra roi. Ayant obtenu cette promesse, Héra se rend à Argos où elle précipite la gestation de Nicippé, la femme de Sthénélos, lui-même fils de Persée. Son objectif est de faire naître Eurysthée avant Héraclès. Objectif atteint. Eurysthée, venu au monde après sept mois, devient roi de Tirynthe, de Mycènes et de Midée, en Argolide.
Par la suite, Eurysthée cherche par tous les moyens à éloigner Héraclès en présence duquel il ne se sent pas tranquille. Aussi lui impose-t-il les dix (douze) travaux, dont le héros s'acquitte en douze années, ou peut-être en huit années et un mois. Lorsque Héraclès meurt, Eurysthée chasse ses enfants de Mycènes.
Eurysthée est tué par Iolaos, revenu des Enfers tout exprès, durant le combat qui oppose sa cité à celle d'Athènes, alliée des Héraclides. Suivant une autre version, il est capturé par Iolaos ; comme, selon les lois athéniennes, il n'est pas permis de tuer un prisonnier, Eurysthée, reconnaissant envers ses ennemis qui l'ont épargné, s'offre de lui-même de mourir, de la main d'Alcmène qui dédaigne les lois qui protègent les prisonniers. Il souhaite être enterré devant le temple qu'Athéna possède à Pallène, en Attique. Finalement, Iolaos décapite Eurysthée près de la fontaine de Macarie, à Tricorynthos (près de Marathon) ; le corps et la tête du souverain sont ensevelis dans deux endroits différents – le corps à Gargettos (Attique).
La mort d'Eurysthée aurait eu lieu vers 1207 av. J.-C., suivant le calcul d'Ératosthène.
Variante
Eurysthée est décapité près des roches Scironiennes par Hyllos ; sa tête coupée est présentée à Alcmène qui en arrache les yeux.