Erginos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. L'un des Argonautes.

Le Milésien Erginos, fils de Poséidon, guide le navire Argo entre les îles, après la mort de Tiphys. Il participe aux jeux funèbres célébrés à Lemnos en l'honneur de Thoas par sa fille, la reine Hypsipyle. Malgré son âge avancé, qui fait rire le public, Erginos bat à la course les jeunes et véloces fils de Borée, Calaïs et Zétès.

2. Roi des Minyens d'Orchomène, et fils de Clyménos.

Lorsque Erginos monte sur le trône, après avoir consulté l'oracle de Delphes, il fait payer aux Thébains, qui ont tué son père lors des fêtes de Poséidon Onchestios, un tribut de cent vaches par an pendant vingt ans. Voici l'origine du conflit : un jour, dans l'enceinte sacrée de Poséidon, à Onchestos, l'aurige de Ménécée, Périérès, lance une pierre sur Clyménos, le roi des Minyens, et il le blesse sérieusement ; transporté à Orchomène, Clyménos, sur le point d'expirer, fait jurer à son fils Erginos de venger sa mort. Erginos marche alors contre Thèbes. Il tue de nombreux Thébains et impose à la cité un traité solennel, qui stipule qu'elle devra lui payer un tribut pendant vingt ans, à savoir cent têtes de bétail chaque année. En revenant de la chasse au lion du Cithéron, Héraclès rencontre les ambassadeurs d'Erginos ; apprenant la raison de leur démarche, il les attaque, et les mutile en leur coupant les oreilles, le nez et les mains, qu'ensuite il attache à leur cou avec une corde, en leur disant que c'est là le tribut qu'ils porteront à Erginos et aux Minyens. Le roi, ne supportant pas cet outrage, monte une expédition contre Thèbes. Héraclès, avec les armes qu'il a reçues de la déesse Athéna, prend le commandement de la résistance ; il tue Erginos, met en fuite les Minyens et leur impose de s'acquitter d'un tribut deux fois plus lourd que celui qu'ils ont imposé.

Alors qu'il est déjà en un âge avancé, Erginos a deux enfants : Agamède et Trophonios.

Variante

Héraclès délivre les Thébains de leur tribut, non avec l'aide d'Athéna, mais avec quelques compagnons bien choisis : Héraclès est encore adolescent lorsqu'il délivre la cité de sa servitude. Les Thébains sont soumis à Erginos, le roi des Minyens : ce souverain envoie tous les ans des ambassadeurs pour exiger des tributs et, ce faisant, humilie les habitants. Héraclès décide d'accueillir les deux Minyens, à sa manière : il les chasse de la ville, après leur avoir coupé les extrémités du corps. Erginos réclame le coupable afin de le châtier. Créon, le roi de Thèbes, qui redoute des représailles, est disposé à le lui livrer. Mais Héraclès convainc les jeunes gens de son âge de s'armer et de défendre leur patrie. On décroche alors les fers qui sont suspendus dans les temples et qui font partie des dépouilles des ennemis que leurs ancêtres ont consacrées aux dieux. Car les lieux sacrés sont les seuls endroits où l'on peut encore trouver des armes, les Minyens ayant confisqué les autres afin d'ôter aux Thébains toute idée de révolte. Ayant appris qu'Erginos approche avec ses troupes, Héraclès et ses compagnons l'attendent dans un défilé étroit, anéantissant ainsi l'avantage que confère à son ennemi la supériorité numérique. Héraclès tue Erginos, et presque toute son armée périt avec lui. Héraclès marche ensuite sur Orchomène, commence par brûler le palais royal, puis rase la ville. Ensuite, pour parfaire la vengeance, il inonde la Béotie en détruisant toutes les digues des rivières. Le bruit de cet exploit se répand dans la Grèce entière. Créon lui-même reste si admiratif qu'il lui donne sa fille Mégare en mariage, considère Héraclès comme son fils et lui confie le gouvernement de sa cité.

Voir aussi : Clyménos (Variante 3)

Les deux Erginos sont parfois confondus, notamment par Hygin, dressant la liste des Argonautes : « Erginus, fils de Neptune, de Milet, certains le disent fils de Périclyménus, d'Orchomène. »